Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Espagne : "Franco est en réanimation", cinquante ans après sa mort
#Espagne #Franco
Article mis en ligne le 21 novembre 2025
dernière modification le 20 novembre 2025

À la Une de la presse ce jeudi 20 novembre 2025, les journaux espagnols tentent, cinquante ans après la mort de Franco, de comprendre comment le phénomène politique a survécu à l’homme. Un entretien croisé entre Amine Kessaci et Roberto Saviano, menacés pour leur engagement contre le grand banditisme. Le quotidien infernal d’un juge français de la CPI sous sanction de l’administration Trump. Et les soixante ans d’une photographie légendaire de Mohamed Ali, dont l’esthétisme a influencé sport, culture et politique.

À la Une ce jeudi 20 novembre, focus sur la presse espagnole. Cinquante ans après la mort du Franco, elle tente de comprendre comment le phénomène politique a survécu à l’homme. "Un quart des jeunes espagnols préfèreraient l’autoritarisme dans certaines circonstances", enquête ce matin en Une d’El Pais. Elle met en évidence la rupture entre les générations, proportion deux fois plus importante chez les jeunes que chez la génération des plus de soixante ans.

Comment l’expliquer ? Peut-être par l’absence de tabou sur le sujet en Espagne. Exemple éloquent avec cet interview du petit-fils de l’ancien dictateur dans l’un des principaux quotidiens du pays, La Razón. Journal monarchiste et conservateur, dans lequel Francisco Franco Martinez défend l’héritage de son grand père (...)