Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
État palestinien : une reconnaissance sans action n’a aucun sens
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #EtatPalestinien
Article mis en ligne le 21 septembre 2025
dernière modification le 18 septembre 2025

L’un des principaux sujets susceptibles d’occuper le devant de la scène lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies est la guerre dévastatrice qui se poursuit à Gaza et le tollé international en faveur de la création d’un État palestinien indépendant pour mettre fin au sort des Palestiniens dans le cadre d’une solution à deux États. Ce qui rendra le débat à l’ONU sur la création d’un État palestinien plus intense et pertinent, c’est l’espoir que plusieurs puissances occidentales, dont le Royaume-Uni, la France, le Canada, l’Australie, la Belgique et le Portugal, reconnaîtront officiellement un État palestinien, rejoignant ainsi l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, qui ont reconnu la Palestine l’année dernière.

Cela dit, bien qu’une telle reconnaissance soit significative, elle reste symbolique à moins que de nombreuses mesures critiques ne soient prises par tous les acteurs concernés pour atténuer les quatre raisons suivantes qui expliquent l’échec de la progression de la perspective d’établissement d’un tel État.

Premièrement, Israël a fait tout ce qui était en son pouvoir, surtout maintenant avec le soutien de l’administration Trump, pour empêcher que cela ne se produise.

Deuxièmement, l’Autorité palestinienne n’a pas fait grand-chose pour établir un gouvernement représentatif légitime et un appareil politique répondant aux besoins du public, même si 147 pays l’ont déjà reconnu.

Troisièmement, les États arabes, bien que publiquement favorables, ont fourni un certain soutien financier mais n’ont fait aucun effort concerté au fil des ans pour concrétiser l’idée.

Et quatrièmement, les pays qui ont reconnu l’État palestinien n’ont pas pris de mesures significatives pour garantir sa mise en œuvre.

Pour ouvrir la voie à un État palestinien, les pays qui ont déjà reconnu un État palestinien et ceux qui envisagent de le faire devront prendre des mesures importantes et maintenir le cap vers la création d’un État palestinien politiquement viable et fonctionnel. Ils doivent toutefois s’attendre à ce qu’Israël résiste farouchement à leurs efforts et fasse pression sur les États-Unis pour qu’ils usent de leur influence afin d’empêcher une telle issue.

Le rôle des pays européens

On ne saurait trop insister sur le rôle important des pays européens dans le soutien à l’indépendance palestinienne (...)

  • Fournir un soutien économique direct aux institutions et aux infrastructures palestiniennes tout en garantissant la responsabilité.
  • Établir des accords commerciaux bilatéraux avec les Palestiniens pour stimuler leur économie, indépendamment d’Israël.
  • Faire pression pour un statut d’observateur renforcé et la participation de la Palestine dans les organismes internationaux tout en offrant des forums juridiques pour rechercher l’acceptation et les droits internationaux.
  • Élever les bureaux de représentation palestiniens dans leurs capitales à un niveau diplomatique plus élevé.
  • Financer des campagnes de diplomatie publique dans leurs capitales respectives pour renforcer le soutien à l’État palestinien.
  • Offrir une formation et un soutien aux forces de sécurité intérieure palestiniennes en coordination avec Israël dans la mesure du possible pour maintenir l’ordre et la stabilité.

L’Autorité Palestinienne AP


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !