
Trump aux Etats-Unis, Poutine en Russie, Netanyahou en Israël… Partout dans le monde, la montée des extrêmes droites au pouvoir s’accompagne d’une propagation de la loi du plus fort, au détriment de la démocratie. La France n’est pas épargnée : l’extrême droite prend appui sur nos fractures sociales, économiques et politiques, pour remettre en cause les droits, les libertés et l’égalité de toutes et tous devant la loi.
Face à cette situation, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) lance, en ce mois de septembre 2025, une campagne nationale inédite pour alerter, mobiliser et agir contre la progression des idées d’extrême droite et leurs conséquences autoritaires.
Une alerte démocratique et citoyenne
Cette campagne a pour objectif de rappeler à chacune et chacun que les droits et libertés sont les éléments constitutifs de toute démocratie et l’Etat de droit le meilleur rempart face aux dérives autoritaires.
Ce qui inquiète au niveau international doit aussi nous pousser à agir en France, avant qu’il ne soit trop tard. « Dans un temps où tout est menacé, même la vérité, la seule vraie arme qui protège toutes et tous, chacune et chacun, ce sont les droits et les libertés publiques. Les défendre, c’est la tâche de la LDH, elle le fait avec toutes celles et ceux qui refusent la résignation comme de céder à la peur » rappelle Nathalie Tehio, présidente de la LDH.
En évoquant trois dirigeants emblématiques des dérèglements du monde actuel et contempteurs de l’Etat de droit, la LDH appelle chacune et chacun à agir et à ne pas sombrer dans le fatalisme. Pour Nathalie Tehio « Dans un tel climat d’intimidation, de peur et de conflits, nous ne devons pas nous replier sur nous-mêmes mais au contraire nous engager pour nos valeurs et pour les droits, à notre manière, en fonction de nos moyens ».
Un appel à la mobilisation et à l’engagement citoyen
La LDH agit concrètement sur le terrain, par ses actions en justice contre les propos et actes haineux, les discriminations, ou l’exercice arbitraire du pouvoir. Elle le fait aussi par son plaidoyer et l’action quotidienne de ses sections locales. Elle invite toutes celles et tous ceux qui refusent une société régie par la loi du plus fort à la rejoindre.
Adhérer à la LDH est un geste concret pour défendre la démocratie et l’ensemble des droits et libertés publiques, avant les élections de 2027.
La campagne conçue et réalisée par l’agence Madame Bovary, sera déployée dès septembre 2025 avec l’aide des agences Ecedi et Bureau de Com et le soutien de On est prêt. Elle donnera lieu à plusieurs temps forts dans les mois à venir.