Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Revolution Permanente
Flotille pour Gaza Handala : Chris Smalls, syndicaliste afro-américain, étranglé et frappé par des soldats israéliens
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #handala
Article mis en ligne le 4 août 2025

(...) le fondateur du premier syndicat de travailleurs d’Amazon aux États-Unis a subi un traitement brutal et raciste dans les geôles israéliennes.

« Il faut que les gens comprennent que les syndicats ont une responsabilité de protéger, d’être un bouclier pour la classe ouvrière. Et cela n’exclut pas le peuple palestinien… une attaque contre l’un est une attaque contre tous ! » En pleine famine à Gaza, ces mots du dirigeant syndical américain, appellant les syndicats à se mobiliser contre le génocide, ont tout pour alarmer l’État d’Israël. Le 26 juillet dernier, la figure du mouvement ouvrier américain et seul membre noir de l’équipage du Handala, a été particulièrement ciblé par les forces israéliennes qui ont séquestré tous les militants à bord du navire en direction de Gaza.

Selon la Freedom Flotilla Coalition, Chris Smalls a été « agressé physiquement par sept individus en uniforme. Ils l’ont étranglé et frappé dans les jambes… Les autres militants kidnappés n’ont pas fait objet d’une telle violence ». Un déchaînement de violence contre celui qui, en 2022, a su tenir tête à Jeff Bezos et s’est battu contre tous les obstacles pour créer le premier syndicat chez Amazon. À l’heure où la syndicalisation progresse au sein d’une nouvelle génération ouvrière aux États-Unis, la prise de position d’une figure comme Chris Smalls marque un tournant politique redouté par Israël et ses alliés. D’autant plus que le travail syndical et antiraciste de Chris Smalls a toujours été imbriqué avec la lutte contre les violences d’État.

Chris Smalls a été détenu, aux côtés des autres militants, dans la prison de Givon dans des conditions horribles : absence de ventilation, absence de produits hygiéniques, isolement… Une violence qui montre comment l’État colonial traite ceux qui luttent pour la vie des Palestiniens, contre le génocide.

Suite à la séquestration de l’équipage du Handala, une poignée de militants ont été expulsés après avoir été contraints de signer un document dans lequel ils reconnaissent être « entrés illégalement » en Israël – légitimant ainsi l’occupation de Gaza – et acceptent une interdiction de territoire d’un siècle. Certains militants avaient décidé à l’avance de signer ce document, selon la porte-parole française de la flottille Claude Léostic, afin de pouvoir témoigner rapidement et d’appeler à la mobilisation. (...)

L’intimidation et la brutalisation de l’équipage du Handala en même temps que leur libération, arrêté samedi soir, montrent qu’Israël craint le regain du mouvement de solidarité avec la Palestine qu’avait suscité l’emprisonnement de l’équipage du Madleen. En ce sens, le courage de Chris Smalls doit servir d’exemple. L’expédition du Handala, comme celle du Madleen, doit servir de point d’appui pour le mouvement de solidarité avec Gaza et le combat pour mettre fin à la famine, aux massacres et au génocide. (...)

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international