Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
FNSEA et pesticides : « La science, c’est quand ça les arrange »
#agriculture #FNSEA #pesticides #dermatoseNodulaire
Article mis en ligne le 16 janvier 2026
dernière modification le 15 janvier 2026

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, appelle à s’appuyer sur la science pour justifier l’abattage total face à la dermatose nodulaire contagieuse. Mais il refuse d’entendre les scientifiques sur les dangers des pesticides.

« Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’avis scientifique. La science, toute la science, rien que la science. » Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, martèle cet argument dans tous les médias pour justifier la position de son syndicat sur la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Alors que des agriculteurs et agricultrices multiplient les points de blocage pour s’opposer à l’abattage total systématique, la FNSEA soutient la stratégie sanitaire du gouvernement en faveur de l’abattage du troupeau sitôt qu’un seul cas de dermatose est détecté. Depuis l’apparition du premier foyer de DNC le 29 juin, plus de 4000 vaches ont été abattues dans une centaine de fermes.

Dans la presse locale, le sénateur LR Laurent Duplomb, lui-même éleveur (et auteur de la très contestée loi éponyme), se dit favorable à l’abattage total et estime que « l’émotionnel a pris le pas sur la raison ». En réponse, Loïc Caillens, éleveur et membre de la Confédération paysanne, syndicat qui considère que l’abattage total n’est pas l’unique solution, cingle : « Ceux qui disent cela sont les mêmes qui n’écoutent pas la science quand il s’agit de la loi Duplomb. La science c’est quand ça les arrange. »

Consensus scientifique (...)

Sur la question des pesticides, le sénateur Duplomb fait ainsi fi de la science, tout comme le syndicat FNSEA. « L’enjeu pour moi, c’est évidemment d’assurer la santé, mais c’est aussi de faire en sorte que je continue à produire une alimentation au profit des Français », affirmait ainsi Arnaud Rousseau l’été dernier, dénonçant une « hystérie » du débat. Les paysans, riverains et enfants malades des pesticides apprécieront. À la suite de la censure partielle de la loi Duplomb, la FNSEA réclame désormais un projet de loi, avec un article unique, pour rouvrir la voie au retour de l’acétamipride.

Revenons à la dermatose nodulaire contagieuse. Est-ce vraiment la science qui prime dans la position de la FNSEA, ou des considérations davantage économiques ? (...)