
Au moins 32 Palestiniens ont été tués et plus de 100 personnes blessées par des "tirs israéliens" près de deux centres d’aide humanitaire appartenant à la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF), samedi, selon la Défense civile de la bande de Gaza.
Un énième drame lors d’une distribution alimentaire à Gaza : 32 personnes ont péri, samedi 19 juillet, et plus de 100 blessées près d’un centre au sud de Khan Younès et près d’un autre au nord de Rafah, attribuant les attaques à des "tirs israéliens".
Les tirs ont eu lieu à proximité de centres de distribution d’aide humanitaire gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël, selon la même source.
Un témoin a raconté à l’AFP s’être rendu avant l’aube avec cinq membres de sa famille pour chercher de la nourriture dans l’un de ces centres, lorsque selon lui, des soldats israéliens ont commencé à tirer. "Nous n’avons rien pu obtenir", a déclaré Abdelaziz Abed, 37 ans. "Chaque jour, je m’y rends et tout ce que nous recevons, ce sont des balles". (...)
Hausse de la malnutrition aiguë
"Nous alertons sur le fait que des centaines de personnes, dont le corps est complètement décharné, sont désormais en danger de mort imminente", a déclaré vendredi le médecin Sohaib al-Hums, directeur de l’hôpital de campagne koweïtien situé dans la zone d’Al-Mawassi, à Khan Younès.
Il a ajouté que son établissement recevait "des patients souffrant d’épuisement extrême, de fatigue généralisée, ainsi que de cachexie [état d’amaigrissement extrême, NDLR] et de malnutrition aiguë dues à une privation prolongée de nourriture".
L’ONG Médecins sans frontières a mis en garde la semaine dernière contre une hausse inquiétante de la malnutrition aiguë, évoquant des niveaux "sans précédent" dans deux de ses structures à Gaza.
Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vendredi, le pape Léon XIV a exprimé "sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique" à Gaza et appelé à "redynamiser les négociations" en vue d’un cessez-le-feu. (...)
Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d’une trêve sont dans l’impasse, la branche armée du Hamas accusant vendredi Israël de les bloquer. (...)