Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Connaissance des énergies/AFP
Guerre à Gaza : un rapport pointe la "complicité" des pays ayant livré du pétrole à Israël
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #complicités
Article mis en ligne le 19 novembre 2025
dernière modification le 16 novembre 2025

Vingt-cinq pays ont approvisionné Israël en pétrole durant la guerre dans la bande de Gaza, selon un rapport publié jeudi par l’ONG Oil Change International qui dénonce un système énergétique fossile alimentant à la fois la crise climatique et ce qu’elle qualifie de "génocide".

Ce rapport, rendu public en marge de la COP30 au Brésil, montre que l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan ont fourni 70% des livraisons de brut entre le 1er novembre 2023 et le 1er octobre 2025.

La Russie, la Grèce et les États-Unis figurent en tête des exportateurs de produits pétroliers raffinés vers Israël, les États-Unis étant le seul pays à fournir du JP-8, un carburant pour avions militaires.

"Les États ayant approvisionné Israël en carburant pendant cette période l’ont fait en pleine connaissance de ses atrocités", affirme Oil Change International, qui milite pour l’abandon progressif des énergies fossiles.

"Leur complicité est documentée ici pour les tenir responsables. Ces États doivent reconnaître leur rôle dans ce génocide et cesser leur complicité", ajoute-t-elle.

L’ONG a mandaté le cabinet d’études Data Desk pour analyser les flux pétroliers, identifiant 323 expéditions durant la période étudiée, totalisant 21,2 millions de tonnes. (...)

La Cour internationale de Justice (CIJ) a statué sur l’illégalité des actions israéliennes, tandis qu’une commission de l’ONU a conclu à un "génocide" perpétré par Israël à Gaza.

Pour Irene Pietropaoli, chercheuse en droits de l’homme et affaires économiques à l’Institut britannique de droit international et droit comparé, les États sont tenus de respecter l’ordonnance provisoire de la CIJ leur enjoignant de "prévenir et punir le génocide".

"Les États doivent considérer que leur assistance militaire ou autre à Israël pourrait les exposer à un risque de complicité de génocide au regard de la Convention sur le génocide", a-t-elle déclaré dans un communiqué accompagnant les chiffres.