
- Les négociations de paix avec Kiev sont en "pause", déclare le Kremlin, même si une reprise est possible, selon son porte-parole.
- Volodymyr Zelensky appelle les Occidentaux à faire pression sur la Chine pour qu’elle use de son influence auprès de la Russie afin de mettre fin à la guerre.
- Au siège de l’ONU à New York, la Pologne et une quarantaine de ses alliés ont appelé vendredi Moscou à éviter de nouvelles "provocations", avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demandée par Varsovie.
(...)
Kiev est parvenu à frapper l’un des plus grands complexe de raffinage de pétrole en Russie
Un drone ukrainien s’est écrasé samedi sur l’un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie, y provoquant un incendie, a annoncé un responsable russe. Ce site, qui appartient à la compagnie pétrolière russe Bachneft, se trouve dans la banlieue d’Oufa, une ville située dans le centre du territoire russe, à environ 1.400 kilomètres de la ligne de front en Ukraine. (...)
Moscou revendique la prise d’un village dans la région de Dnipropetrovsk
Dans un communiqué, le ministère de la Défense a affirmé que les soldats russes s’étaient emparés de Novomykolaïvka, un village situé près de la frontière avec la région voisine de Donetsk (est), qui reste l’épicentre des combats sur le front. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer le bien-fondé de cette revendication. Les analystes militaires du projet DeepState, proche de l’armée ukrainienne, assurent que cette localité est toujours sous le contrôle de Kiev.
Dans la région de Donetsk, le parquet ukrainien a par ailleurs annoncé que trois civils avaient tués samedi et sept autres blessés dans un bombardement russe sur la ville de Kostyantynivka.
Mieux équipées et surtout plus nombreuses, les forces russes continuent de mener des actions offensives sur le front en Ukraine depuis des mois et d’y grignoter du terrain dans certains secteurs. Fin août, l’Ukraine avait pour la première fois reconnu que les soldats russes avaient pénétré dans la région de Dnipropetrovsk, où Moscou avait annoncé des avancées dès le mois de juillet. (...)
Donald Trump demande aux pays de l’Otan d’arrêter d’acheter de l’essence à la Russie
Le président américain Donald Trump affirme ce samedi qu’il est prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays de l’Otan arrêtent d’acheter du pétrole russe. "Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l’Otan l’auront également décidé et quand tous les pays de l’Otan auront ARRETE D’ACHETER DU PETROLE A LA RUSSIE", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. (...)