Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
«  Je suis une des personnes rescapées de cette route de la mort  »
#SosMediterranee #oceanViking #sauvetages #migrants #immigration #solidarite #rescapés
Article mis en ligne le 30 août 2025
dernière modification le 28 août 2025

Le 6 juillet 2025, l’influenceur Ibn Hattuta publie une vidéo qui éveille les consciences : il embarque à bord de l’Ocean Viking et documente une mission de secours en Méditerranée centrale. Une expérience partagée avec ses millions d’abonnés qui a généré plus de 2,3 millions de vues et des milliers de commentaires, y compris de gratitude de la part de personnes secourues par notre navire, et un impact considérable, bien au-delà des frontières de l’Europe.

Une figure incontournable dans le monde arabe

Connu pour ses vidéos pédagogiques et immersives, Ibn Hattuta est suivi par des millions d’internautes dans le monde arabe. Sa participation à une mission à bord du navire de sauvetage a offert une visibilité inédite au travail des ONG. « Nous avons été honorés d’accueillir Qasem [Ibn Hattuta] à bord », déclare Sanad, coordinateur du département du développement international – monde arabe. « Sa présence a permis de mettre en lumière une crise qui nous touche de près, mais qui est souvent ignorée. La réaction à sa vidéo montre que le pouvoir du récit peut briser l’indifférence et créer une véritable solidarité. Cela joue un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation de nouveaux financements au-delà des frontières. »

Bien plus que la visibilité, ce sont les réactions humaines bouleversantes qui marquent les esprits.

La vidéo publiée par Ibn Hattuta est devenue virale en quelques jours et s’est muée en un véritable espace de mémoire et de reconnaissance. Parmi les milliers de commentaires, beaucoup sont signés par des personnes ayant survécu à un naufrage et été secourues par SOS MEDITERRANEE. D’autres sont des messages de soutien, d’admiration ou d’appel à l’action.

Paroles de personnes rescapées : la gratitude de celles et de ceux qui ont survécu (...)

Au-delà des milliers de «  likes  », défilent les témoignages de vies sauvées, les hommages, bref, un immense élan d’humanité. (...)

Ces témoignages rappellent une chose essentielle : le sauvetage en mer n’est pas une abstraction. Ce sont des vies, des histoires, des renaissances. Au-delà des personnes rescapées, d’innombrables commentaires saluent la noblesse morale du geste. Pour beaucoup, l’équipage de l’Ocean Viking incarne ce que le mot humanité devrait signifier. Et si d’habitude les membres de l’équipe à bord n’aiment pas qu’on les qualifie de « héros », recevoir autant de messages d’amour sur les réseaux sociaux – où souvent la haine domine – leur met du baume au cœur. (...)

Ibn Hattuta a réussi à créer un élan : donner envie à d’autres de se mettre au service de leurs semblables. Plusieurs internautes rendent également hommage au travail du vidéaste lui-même. Car si ces témoignages ont émergé, c’est aussi grâce à son regard, sa sensibilité, son respect. (...)

En relayant la mission de SOS MEDITERRANEE, Ibn Hattuta n’a pas seulement raconté un sauvetage, il a fait émerger des paroles d’empathie et d’humanité dans un monde où domine l’indifférence