Des bulldozers israéliens ont commencé mardi à démolir sans avertissement préalable des bâtiments du siège de l’Unrwa à Jérusalem-Est. L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dénonce une "attaque sans précédent", "une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies". (...)
(...) "Comme tous les États membres de l’ONU, Israël est tenu de protéger et de respecter l’inviolabilité des locaux de l’ONU", a souligné de son côté Jonathan Fowler, porte-parole de l’agence. "Cela devrait nous servir de signal d’alarme", a-t-il ajouté. "Ce qui arrive aujourd’hui à l’Unrwa peut arriver demain à n’importe quelle autre organisation internationale ou mission diplomatique." (...)
L’Arabie saoudite a également déploré cette démolition, le royaume exprimant sa "condamnation la plus ferme" (...)
Le complexe de l’agence à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël en 1967, n’est plus occupé par les salariés depuis un an, après l’interdiction de ses activités par Israël, entrée en vigueur le 30 janvier 2025. Du fait de l’annexion de Jérusalem-Est par Israël, jugée illégale par l’ONU, cette interdiction s’y applique.
Des forces israéliennes ont "pris d’assaut" le complexe (...)
Créée en 1949, l’Unrwa gère des centres de santé et des écoles destinés aux réfugiés palestiniens dans les Territoires palestiniens, au Liban, en Syrie et en Jordanie.
Début décembre, l’Urnwa avait déjà dénoncé la saisie par les autorités israéliennes de biens sur le même site, que la police avait de son côté indiqué à l’AFP relever d’une opération de recouvrement de dettes.
Le chef de l’agence onusienne, Philippe Lazzarini, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sont considérés personae non gratae en Israël.