
Rail la casquette. Choisir l’avion pour partir en Europe coûte en moyenne deux fois moins cher que de prendre le train, révèle le Réseau action climat dans un rapport publié ce jeudi. Une aberration, quand on sait que l’aérien pollue jusqu’à 80 fois plus. Pour les trajets intérieurs, la tendance s’inverse parfois… à condition de trouver un train direct. On vous explique, en graphiques.
(...) selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un Paris-Barcelone en train émet 80 fois moins de CO2 que ce même trajet en avion. Pourtant, pour voyager vers le reste de l’Europe, mieux vaut voler… en tout cas, pour le porte-monnaie.
Dans son dernier rapport publié ce 3 juillet, le Réseau action climat (RAC) s’est penché sur les trajets les plus fréquentés par les Français·es, en comparant les prix du train et ceux de l’avion. Résultat : sur les liaisons européennes, c’est l’avion qui présente presque systématiquement les tarifs les plus doux. En revanche, en France, quand une ligne de train directe existe, elle est souvent plus avantageuse financièrement que l’avion. (...) Mais dès qu’une correspondance est nécessaire, le rail perd l’avantage (...)
Pourquoi l’avion reste-t-il souvent moins cher que le train, notamment pour les trajets vers l’Europe ? Selon le Réseau action climat, les grands postes de dépense sont comparables dans les deux cas : coût du matériel, consommation d’énergie, personnel… Mais deux facteurs clés creusent l’écart.
D’abord, l’entretien du réseau ferroviaire – rails, aiguillage, caténaires, signalisation… – est bien plus coûteux que celui des infrastructures pour les avions. Ce poste de dépenses est financé par les « redevances de navigation », sortes de péages ferroviaires. Ensuite, et surtout, le transport aérien bénéficie d’un traitement fiscal très avantageux (...)
Pour corriger cette distorsion, l’ONG propose la mise en place d’une taxe sur les billets d’avion, calculée selon la distance parcourue et la classe choisie. (...)