Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
L’IFOP disparaît des colonnes du JDD
#sondages #Bollore #CSA #IFOP #JDD #extremedroite
Article mis en ligne le 14 juillet 2025
dernière modification le 11 juillet 2025

Le Journal du dimanche (JDD) rivalise d’ingéniosité pour se défaire du partenariat qui le lie à l’IFOP, sondeur historique de l’hebdomadaire depuis plus de soixante ans, auquel Vincent Bolloré, nouveau propriétaire du titre, ne veut plus avoir à faire. Le milliardaire breton préfère recourir aux enquêtes d’opinion très orientées de l’institut CSA, qui lui appartient, pour saturer les médias de son groupe - comprenant Cnews et Europe1 - sur l’immigration, l’insécurité ou le laxisme judiciaire.

La publication le 30 juin du dernier baromètre politique de « l’IFOP pour le JDD » est révélatrice de sa progressive mise à l’écart. Les résultats des indices de popularité d’Emmanuel Macron et de François Bayrou, en chute libre, ont été partagés sur les seuls sites et réseaux sociaux de l’institut de sondage. Quatre tweets de l’IFOP invitent à prendre connaissance des détails de l’enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes.

En revanche, rien n’a été publié dans la version web ou print du JDD. Le sondage a été passé à la trappe, ni vu ni connu. Une véritable première ! Le mois précédent, en mai, l’hebdomadaire dominical avait encore eu l’amabilité de publier les résultats du baromètre dans ses colonnes. (...)