Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
L’incendie dans l’Aude pas encore maîtrisé, alors que la canicule s’annonce
#incendies #secheresse #Aude #canicule
Article mis en ligne le 9 août 2025

Les conditions météorologiques sont favorables vendredi aux pompiers luttant contre l’incendie en cours dans l’Aude, qu’ils espèrent éteindre dans les prochains jours. Mais le préfet du département a affirmé qu’il restait "encore beaucoup de travail", car la météo devrait être défavorable ce week-end avec une nouvelle hausse des températures et un renforcement du vent.

La météo est favorable, vendredi 8 août, pour les pompiers qui ont réussi à fixer, la veille, l’incendie géant sévissant dans l’Aude. Ils espèrent l’éteindre dans les prochains jours, bien qu’une nouvelle hausse des températures et un renforcement du vent soient prévus ce week-end, ce qui pourrait compliquer leur tâche. (...)

Dans un paysage couleur cendre et sur une lisière sécurisée, à proximité du point de départ du feu, des pompiers s’évertuent à refroidir les dernières cendres, a constaté une journaliste de l’AFP. (...)

Cependant, "le ciel bas", qui rend plus facile le travail des pompiers au sol, est "défavorable pour les moyens aériens", a déclaré le colonel Christophe Magny, à la tête des opérations. (...)

"Les pompiers vont faire le maximum avant le retour de la tramontane" ce week-end, a déclaré à l’AFP la présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, ajoutant : "C’est un soulagement que le feu soit fixé, mais une vigilance absolue reste de mise."

Même à un endroit où les flammes sont déjà passées, le risque de reprise est encore fort pendant plusieurs jours, confirme à l’AFP Anthony Collin, spécialiste des incendies à l’Université de Lorraine.
13 000 hectares de végétation brûlés

L’incendie a parcouru 17 000 hectares de végétation, dont 13 000 ont brûlé, depuis mardi en fin d’après-midi, selon la sécurité civile.

Parti vers 16 h de la commune de Ribaute, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, le sinistre a coûté la vie à une femme de 65 ans et fait 23 blessés, dont cinq habitants hospitalisés (un grièvement brûlé) et 18 sapeurs-pompiers (un grave), selon la préfecture.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a démarré sur le bord d’une route à Ribaute, selon la gendarmerie. Le parquet de Carcassonne a indiqué à l’AFP ne pas connaître encore son origine.

Les gendarmes font du porte-à-porte à Ribaute et dans les communes proches pour rassembler davantage d’éléments pour l’enquête, a constaté un photographe de l’AFP.

L’incendie ne sera pas "déclaré éteint avant plusieurs jours" (...)

Les habitants "peuvent réintégrer leur domicile"

Trois jours après leur évacuation, les habitants des villages sinistrés "peuvent réintégrer leur domicile", a annoncé la préfecture de l’Aude. Le courant a été rétabli dans pratiquement toutes les communes, sauf dans celle de Fontjoncouse, où une centaine de foyers restent privés d’électricité.

"La mobilisation des sapeurs-pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir", selon la préfecture qui a interdit l’accès aux massifs forestiers audois jusqu’à dimanche inclus. Pour elle, "les axes fermés à la circulation restent pour l’essentiel non reconnus et donc potentiellement encore dangereux, notamment du fait de la présence de câbles électriques sur les routes". (...)

Le sinistre géant a aussi détruit ou endommagé 36 habitations et brûlé 54 véhicules.

Il a provoqué une dégradation de la qualité de l’air, "un épisode de pollution aux particules en suspension PM 10", c’est-à-dire des particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres, des poussières inhalables, annonce Atmo Occitanie.

C’est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

Le Secours populaire a lancé un appel aux dons, "pour celles et ceux qui ont tout perdu, l’urgence est réelle : vêtements, kits d’hygiène, matelas, mobilier de première nécessité, hébergement temporaire..."