Lundi, l’ONU a souligné la situation extrêmement difficile dans la bande de Gaza, où ses tentatives de fournir des tentes aux personnes dans le besoin ont été rejetées à plusieurs reprises, rapporte Anadolu.
Citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a averti lors d’une conférence de presse que « la situation humanitaire reste très difficile, de nombreuses personnes ayant du mal à accéder aux produits de première nécessité dont elles ont besoin pour survivre ». Rappelant les récentes pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’enclave, M. Dujarric a déclaré que « les équipes humanitaires ont procédé à une évaluation rapide des zones touchées au cours du week-end et ont fourni une aide initiale ». « Depuis le 10 octobre, au moins neuf tentatives des Nations unies et de nos partenaires pour acheminer des tentes ont été rejetées », a-t-il noté. Il a ajouté que les partenaires travaillant sur la sécurité alimentaire ont indiqué qu’« avec l’augmentation du volume des colis alimentaires entrant à Gaza ces derniers jours, ils prévoient de reprendre la distribution de deux colis alimentaires et d’un sac de farine dans toute la bande ».
Cependant, M. Dujarric a également souligné que la distribution dans le nord de Gaza avait récemment été limitée et a déclaré : « Au début de la semaine dernière, la distribution dans le nord a dû être limitée à des biscuits énergétiques et à un sac de farine, car les partenaires chargés d’acheminer les fournitures ont rencontré des obstacles, notamment la dépriorisation des cargaisons humanitaires aux points de passage, des retards dans le dédouanement et un manque d’accès aux points de passage nord. » Soulignant l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza, M. Dujarric a déclaré que les équipes avaient « déblayé 100 000 tonnes de débris depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu », mais a ajouté que « près de 58 millions de tonnes de débris et de gravats restaient dispersés dans la bande de Gaza, et que seule la moitié de cette quantité était actuellement accessible ».
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël