
La flottille humanitaire pour Gaza s’est dite dans la nuit de mardi à mercredi ciblée par une nouvelle attaque de drones alors qu’elle naviguait au sud-ouest de la Crête. Il n’y a ni victime ni dégât. Israël avait affirmé lundi qu’il ne permettrait pas aux militants d’atteindre Gaza, leur proposant d’accoster à Ashkelon, plus au Nord.
(...) Les navires de la flottille veulent rejoindre Gaza pour y acheminer de l’aide humanitaire et "briser le blocus israélien", après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Elle a déjà dit avoir été visée par des drones au large de Tunis le 9 septembre. (...)
"Nous ne nous laisserons pas intimider"
"De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux", a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué. "Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider", a-t-elle ajouté. (...)
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et "15 à 16 drones" ont été dénombrés. (...)
"Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons une menace pour personne", a déclaré Yasemin Acar dans une vidéo postée sur Instagram, soulignant que la flottille ne transporte "que de l’aide humanitaire". La flottille n’a pas fait état de victimes ou de dégâts.
Israël ne veut pas laisser la flottille atteindre Gaza (...)
La semaine dernière, les États-Unis ont une nouvelle fois bloqué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un texte réclamant l’accès humanitaire à Gaza ainsi qu’un cessez-le-feu.
Le 16 septembre, une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël