
À l’occasion de l’ouverture des négociations mondiales pour aboutir à un traité sur la pollution plastique, une trentaine de chercheurs des plus grandes institutions académiques tirent la sonnette d’alarme : « Les plastiques constituent un danger grave, croissant et sous-estimé pour la santé humaine et la santé de la planète. »
Ils publient le 4 août, dans la revue The Lancet, un rapport qui compile les données les plus récentes sur les multiples effets sanitaires des plastiques. Sur le modèle de ce qui existe pour le climat, ils lancent ainsi un système mondial de surveillance indépendant, le Lancet Countdown on Health and Plastics. Une boussole mondiale, selon Le Monde, qui permettra de documenter dans la durée leurs conséquences sur la santé et de suivre les éventuels progrès réalisés pour les atténuer.
« Les plastiques provoquent des maladies et des décès, de la petite enfance à la vieillesse, et sont responsables de pertes économiques liées à la santé dépassant 1 500 milliards de dollars américains par an », estiment les experts. Nos corps sont en effet contaminés par des microplastiques potentiellement dangereux. D’autres substances, comme les phtalates, les bisphénols et certains PFAS, sont des perturbateurs endocriniens reconnus.
Ces effets touchent de manière disproportionnée les populations précaires. (...)