
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a enjoint dimanche la communauté internationale à "cesser le deux poids deux mesures" et à sanctionner Israël après l’attaque menée mardi à Doha. Ces déclarations interviennent la veille d’un sommet entre dirigeants de pays arabes et musulmans dans la capitale qatarie.
"Israël doit savoir que la guerre d’extermination en cours à laquelle notre peuple palestinien frère est soumis, et dont l’objectif est de les expulser de leur territoire, ne fonctionnera pas", a-t-il ajouté. (...)
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari Majed al-Ansari, un projet de résolution sur l’attaque israélienne contre le Qatar sera examiné lors de la réunion. (...)
Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré dimanche que le mouvement espérait que le sommet aboutirait à "une position arabo-islamique décisive et unifiée" et à des "mesures claires" concernant Israël.
Pour Elham Fakhro, du groupe de réflexion Chatham House, le sommet est avant tout une façon pour les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG) "d’afficher leur unité à un moment où Israël a directement porté atteinte à la souveraineté d’un État membre, la première attaque de ce type dans l’histoire".
Karim Bitar, de Sciences Po, voit lui dans cette réunion un "test décisif". "On reconnaît désormais qu’il existe une menace existentielle non seulement pour les populations palestinienne et libanaise, mais aussi pour pratiquement chaque pays", note-t-il. "Et seuls les États-Unis disposent d’un levier suffisant pour amener Israël à modifier son comportement", mais ils ne le feront pas "à moins de sentir que leurs alliés de longue date dans le Golfe les pressent également d’agir". (...)
Video : Un sommet à Doha pour répondre à Israël
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël