
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a annoncé un accord avec l’Irak, mercredi, pour faciliter les renvois des Irakiens sans droit au séjour. L’opposition dénonce un accord "dérisoire" au vu de la baisse du nombre d’Irakiens arrivant au Royaume-Uni par small boats.
(...) À l’issue d’une visite de deux jours au Royaume-Uni du vice-ministre irakien des Affaires étrangères, les deux gouvernements se sont accordés sur des "processus formels pour renvoyer rapidement les personnes n’ayant aucun droit légal de se trouver au Royaume-Uni."
Le ministre d’État à la Sécurité, Dan Jarvis, s’est félicité de cet aboutissement. "En travaillant ensemble sur les défis liés à la sécurité, au développement et à la migration, nous construisons des relations plus solides qui profitent à nos deux pays tout en s’attaquant à des défis communs tels que le crime organisé et la migration irrégulière", a-t-il déclaré.
"Nous continuerons à utiliser des approches innovantes en matière de politique étrangère pour sécuriser les frontières de la Grande-Bretagne", a déclaré de son côté Hamish Falconer, député et ministre chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. (...)
Dans les rangs de l’opposition, les Conservateurs ont cependant qualifié ce nouvel accord signé avec l’Irak de "dérisoire", affirmant que "pratiquement aucun" des arrivants par petits bateaux n’était désormais irakien.
De fait, d’après les dernières données disponibles sur le site du Home Office, 602 ressortissants irakiens ont demandé l’asile entre avril et juin. Seules 9 demandes ont été enregistrées à l’arrivée au port après avoir traversé la Manche (les autres étant enregistrés dans les différentes villes du pays). (...)
Une majorité de dossiers d’asile rejetés
Même si elles sont moins nombreuses qu’auparavant, les demandes d’asile des Irakiens restent, en majorité, rejetées. (...)