
Ce matin sur France Info, le sénateur Laurent Duplomb a repris les principaux arguments répétés par les différents défenseurs de la loi qui porte son nom.
Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, avait déjà répondu aux assertions du député Gabriel Attal souhaitant justifier son vote. Nous répondons ici aux principales contre-vérités de Laurent Duplomb, une désinformation massive qui ne permet pas d’avoir un débat éclairé.
Contexte
Les néonicotinoïdes (NNI) sont une catégorie de substances actives intégrées aux produits phytosanitaires pour lutter contre les insectes nuisibles sur certaines cultures. Les NNI ont été autorisés dans les années 1990 par l’Union européenne (UE).
Dès la fin des années 1990, des alertes émergent de la communauté scientifique sur les possibles effets néfastes des NNI sur les insectes pollinisateurs. En 1999, la France interdit l’usage de l’imidaclopride sur le tournesol, au nom du principe de précaution. D’autres études scientifiques viendront par la suite confirmer leur toxicité pour les pollinisateurs.
Certaines substances sont interdites puis de nouveau autorisées au cours des années 2000. Par exemple, en 2013, la Commission européenne suspend pour deux ans l’usage de la clothianidine, du thiaméthoxame et de l’imidaclopride sur les cultures mellifères telles que le tournesol, le maïs ou le colza.
Pourquoi cette loi Duplomb ?
La situation actuelle découle d’un imbroglio juridique, lui-même provoqué par les reculs gouvernementaux depuis 2020, face aux pressions des lobbies agricoles, FNSEA en tête. (...)
Argument 1 : l’autorité européenne de sécurité des aliments n’a pas interdit l’acétamipride, considérant qu’il n’y a pas de risque. C’est FAUX (...)
Argument 2 : les scientifiques européens sont tous d’accord pour autoriser l’acétamipride… C’est FAUX (...)
Argument 3 : la France est plus restrictive que ses voisins… c’est VRAI, mais.. ! (...)
Argument 4 : les néonicotinoïdes en enrobé ne sont pas dangereux pour les abeilles/l’environnement… C’est FAUX (...)
Argument 5 : il n’y pas d’alternatives aux néonicotinoïdes : c’est FAUX (...) La FNSEA joue sur les mots pour gagner du temps. Il n’y a effectivement pas d’alternative équivalente au NNI, ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas d’alternative du tout. (...)
Argument 6 : sans néonicotinoïdes, la filière betterave est morte… C’est FAUX (...)
Argument 7 : les normes environnementales de la France tuent son agriculture… C’est FAUX (...)
Pétitions→Assemblée Nationale
Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective.
le million de signatures a été dépassé le 20 juillet à 18h et les signatures continuent d’affluer