Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFC Que Choisir ?
Les consommateurs refusent de payer seuls la note de la dépollution de l’eau du robinet ! Pétition
#eau #pollution
Article mis en ligne le 20 décembre 2025
dernière modification le 18 décembre 2025

Lancement de la campagne UFC-Que Choisir « La goutte de trop »

Alors que la 5e version de sa carte interactive révèle une augmentation préoccupante des pollutions en pesticides dans l’eau du robinet, y compris dans de nombreuses grandes villes, l’UFC-Que Choisir part en campagne à travers toute la France pour réclamer une véritable protection des sources et la mise en œuvre du principe pollueur payeur. L’Association demande en outre, un relèvement de la taxe sur les pesticides agricoles pour aider les petites communes à financer des actions de prévention et les traitements de dépollution qui vont considérablement augmenter la facture d’eau dans les prochaines années.

18 ans après le lancement d’Ecophyto qui prétendait diviser par deux l’utilisation de pesticides, plus de 30 ans après « Fertimieux » qui promettait une utilisation raisonnée des engrais, l’agriculture industrielle n’a aucunement changé ses pratiques et continue à polluer massivement les nappes phréatiques et les fleuves. Désormais un tiers des nappes sont menacées par des teneurs élevées en nitrates et, du fait des fortes concentrations en pesticides, un cours d’eau sur deux atteint un niveau de risque toxique élevé pour l’environnement (1). C’est dans ce contexte extrêmement préoccupant que l’UFC-Que Choisir réactualise sa carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet établie sur la base de plus de 30 millions de résultats d’analyses officielles des Agences Régionales de Santé (ARS). (...)

Un niveau de conformité en recul de 10 points par rapport à la précédente étude !

En 2025, seulement 85 % des réseaux de distribution d’eau potable sont conformes à l’ensemble des critères réglementaires, soit un recul de 10 points par rapport à la précédente enquête de 2021. Cette dégradation s’explique par la recherche de nouveaux résidus de pesticides introduite par les ARS à partir de 2023.
Des dépassements en pesticides dans des nombreuses villes de la moitié Nord de la France (...)

Une augmentation inévitable des coûts de dépollution dans les prochaines années (...)

Les sources d’eau potable sans protection face aux pollutions (...)

Refusant que les consommateurs continuent à être les seuls à payer le traitement des pollutions qu’ils subissent, 78 Associations locales de l’UFC-Que Choisir dans 64 départements partent en campagne et demandent :

  • Un renforcement des procédures d’autorisation des pesticides permettant aux autorités sanitaires de réaliser elles-mêmes des études toxicologiques et une interdiction des nouveaux pesticides les plus nocifs à proximité des captages ;
  • Des mesures obligatoires de protection des captages définies sous la responsabilité des préfets des départements ;
  • Une aide ciblée aux petites communes grâce à un relèvement de la redevance pour pollution diffuse.