
Ces derniers jours, le nombre de migrants portés disparus ou décédés lors de la traversée entre l’Algérie et l’archipel espagnol des Baléares se multiplie. Car depuis le début de l’année, cette route migratoire connait un fort regain : selon les autorités locales, les Baléares enregistrent une hausse de 77% d’arrivées de migrants par rapport à l’année dernière.
Les drames en mer ne cessent de s’accumuler sur la route migratoire des Baléares ces dernières semaines alors que les arrivées de migrants connaissent une importante hausse depuis le début de l’année.
Parmi les derniers naufrages en date, celui d’une embarcation de fortune, partie des côtes algériennes le 13 août avec 26 personnes à bord. Le bateau a été secouru vendredi 22 août en fin de journée à 58 km au sud-ouest de l’île de Cabrera, avec à son bord 14 personnes a indiqué la délégation gouvernementale des Baléares. Selon l’ONG Caminando Fronteras, tous les migrants sont d’origine algérienne et il y aurait également au moins deux mineurs. L’un des migrants a été évacué par hélicoptère vers un centre hospitalier en raison de son mauvais état de santé, a rapporté la Garde civile. (...)
Douze personnes, également maghrébines, restent toujours portées disparues, après avoir sauté à l’eau. Un dispositif de recherche mené par la Garde civile et le Salvamento maritimo avait été mis en place pour tenter de les localiser.
Selon les informations communiquées par les familles de migrants, l’ONG Caminando Fronteras avait déjà alerté les autorités espagnoles concernant une seconde embarcation partie d’Algérie quelques jours plus tôt, le 17 août, avec une vingtaine de passagers. Le sauvetage opéré trois jours plus tard a permis de secourir 19 survivants tandis qu’un corps a également été retrouvé dans l’embarcation. Trois personnes (deux Somaliens et un Sud-Soudanais) sont toujours portés disparus.
L’ONG a également indiqué aux autorités qu’une autre embarcation partie d’Algérie le 18 août ne donne plus signe de vie. Vingt-six personnes (dont six femmes) se trouvaient à bord, huit sont Somaliens et 18 originaires du Maghreb.
En tout, plus d’une vingtaine de migrants sont portés disparus ou ont perdu la vie ces derniers jours en tentant de traverser la Méditerranée depuis les côtes algériennes pour rejoindre l’archipel espagnol des Baléares.
Forte hausse des arrivées (...)