Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : les autorités retrouvent plus de 200 migrants enfermés dans une "prison secrète" dans des conditions "inhumaines"
#Libye #migrants #immigration #tortures #viols #fossescommunes #UE
Article mis en ligne le 21 janvier 2026
dernière modification le 20 janvier 2026

Plus de 200 migrants ont été libérés d’une "prison secrète" dans la ville de Kufra, dans le sud-est de la Libye, a indiqué dimanche des sources sécuritaires. Certaines personnes étaient retenues depuis plus de deux ans. Les exilés avaient un accès limité à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux. Ils étaient aussi torturés en échange d’une rançon pour leur libération.

D’après les autorités de l’est libyen, cette opération de police a permis de mettre fin à "l’un des crimes contre l’humanité les plus graves jamais mis au jour dans la région". (...)

Les migrants, principalement originaires de Somalie et d’Érythrée, étaient enfermés dans des conditions "inhumaines", selon les mêmes sources (...)

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes en file indienne, amaigries et très affaiblies. Certaines ne parviennent pas à marcher toute seule et sont aidées par d’autres migrants pour sortir du lieu de détention.

Les autorités n’ont en revanche donné aucune information sur la prise en charge de ces migrants. Dans ce genre d’affaires, les exilés sont généralement transférés dans des prisons gérées par le Département de lutte contre l’immigration illégale (DCIM). Dans ces centres de détention, les Subsahariens sont aussi victimes de violences et doivent - souvent - payer une rançon de centaines d’euros pour leur libération.
D’autres prisons secrètes et des charniers

Ce genre de prisons secrètes sont nombreuses en Libye, pays en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Les milices ont trouvé dans la question migratoire une manière de s’enrichir. (...)

Les exilés retenus illégalement par des trafiquants risquent aussi d’être enterrés dans des fosses communes. La semaine dernière, 21 corps ont été retrouvés dans un charnier d’Ajdabiya, dans le nord-est de la Libye. (...)

"Les migrants et les demandeurs d’asile, y compris les enfants, continuent d’être victimes de graves violations des droits de l’Homme en Libye […] La découverte alarmante et tragique de charniers à la suite de raids sur des sites de trafic d’êtres humains met en lumière le grave danger auquel sont confrontés les migrants en Libye", avait alors déploré la sous-secrétaire générale de l’ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo lors d’un discours devant le conseil de sécurité des Nations unies. (...)