Dans son rapport sur l’année 2025, l’Organisation internationale des migrations (OIM) dresse un état des lieux sur la situation des migrants en Libye. Combien sont-ils, où vivent-ils, dans quelles conditions ? L’OIM lève le voile sur les réalités contrastées de ces populations prises en étau entre instabilité politique, réseaux de trafic et espoirs de passage vers l’Europe.
La Libye compte 930 000 migrants sur son territoire. Ce chiffre englobe les migrants en situation régulière, dont certains ont trouvé du travail, souvent précaire, ainsi que les migrants en situation irrégulière, pour qui la Libye est une voie de passage vers l’Europe.
Les migrants se concentrent en général dans les grandes agglomérations du pays. (...)
En pourcentage, ils sont d’abord Soudanais puis Égyptiens, ensuite Nigériens et Tchadiens. Ces quatre nationalités rassemblées représentent selon le rapport de l’OIM 84% de l’ensemble des migrants en Libye. Le nombre de ressortissants soudanais a continué d’augmenter en raison de la guerre qui déchire ce pays. Ils formaient en 2025, 36% de l’ensemble des migrants en Libye, précise l’OIM.
La majorité de ces migrants ont fui leur pays à cause des conflits armés, mais aussi et surtout pour des raisons économiques (...)