Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
MacCarthysme 2.0 : le directeur de la police aux frontières veut ficher et licencier les opposant·es à l’ICE
#USA #Trump #ICE
Article mis en ligne le 23 janvier 2026
dernière modification le 20 janvier 2026

Les États-Unis s’enfoncent chaque jour un peu plus dans l’obscurantisme et le fascisme. Tom Homan, visage porcin et idées brunes, est le directeur de la police aux frontières, nommé par le président des USA. C’est l’incarnation de la politique brutale, raciste et répressive contre les sans-papiers aux États-Unis. Il est surnommé par la Maison Blanche le « Tsar des frontières » ou encore la « brute épaisse » par ses détracteurs.

En 2018, c’est lui qui avait décidé de séparer les familles qui tentaient de passer la frontière : entre 3.000 et 5.000 enfants avaient été arrachés à leurs parents et placés en rétention. Depuis sa réélection, Trump lui réclame 11 millions d’expulsions, une mission qu’il accomplit avec un zèle et une brutalité extrême. À ceux qui accusent Tom Homan de cruauté et de racisme, il répond : « Dites ce que vous voulez, j’en ai rien à foutre ! »

Sur la chaîne ultra-conservatrice Fox News, Tom Homan a déclaré le 17 janvier que ses services récoltaient une base de données sur les opposant·es à l’ICE.

(...) Sa déclaration s’inscrit dans la continuité de la classification des groupes antifascistes comme « terroristes » et de la déshumanisation de toute opposition à Trump, jusqu’à justifier l’exécution d’une mère de famille de 4 balles dans le corps parce qu’elle se trouvait sur le chemin de l’ICE.

Les États-Unis sont une démonstration en temps réel de la manière dont un appareil d’État peut se fasciser. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, à moins que la population ne lui résiste vigoureusement.