Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : des migrants en partance vers le Royaume-Uni piégés dans la vase
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 11 octobre 2025
dernière modification le 10 octobre 2025

Des migrants ont été pris au piège dans la vase dans le chenal de Gravelines, dans le nord de la France, dans la nuit du mercredi à jeudi. Les sauveteurs français sont venus les tracter à l’aide de cordes, à la force des bras. Malgré la signature d’un accord entre Paris et Londres cet été pour endiguer le phénomène des "small boats", les traversées de la Manche atteignent des records cette année.

L’issue aurait pu être dramatique. Dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre, les secours sont venus en aide à plusieurs migrants piégés dans la vase dans le chenal de Gravelines, près de Calais, alors qu’ils venaient d’embarquer dans un canot en route vers le Royaume-Uni.

À leur arrivée, les sauveteurs de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ont découvert des personnes en grandes difficultés. France 3 Hauts-de-France a partagé une vidéo tournée et publiée sur Facebook par Jean Deldick, un habitant de Grand-Fort-Philippe dont le logement donne directement sur le chenal. "Ce sont les cris des naufragés qui l’ont alerté vers 22h45", indique la chaîne de télévision locale. (...)