
Sommaire
Omniprésent
Dogmatique
Liberticide
Inégalitaire
Coûteux
Sortir du Système Publicitaire
Résistons !!
Revendications
SORTIR DU SYSTÈME PUBLICITAIRE
La publicité ne s’adresse qu’aux consommateurices, au détriment des citoyen·nes éveillé·es et responsables. À la publicité, nous préférons la culture, le paysage et les arts (qui embellissent nos villes et nous divertissent sans arrière-pensée commerciale), la philosophie, la poésie, l’humour et la littérature, les associations, la politique et les initiatives sociales, l’expression libre, individuelle et gratuite.
La seule publicité acceptable est en tout cas celle que l’on consulte librement et en conscience. Elle doit revenir à un rôle neutre, non agressif et informatif, valorisant une culture de l’être plus que de l’avoir ; elle doit être contenue, localisée, égalitaire d’accès et non imposée. Les annuaires sont un bon exemple de publicité égalitaire et non agressive.
Les caractéristiques et les conditions de fabrication des produits des annonceurs des publicités sont souvent analysées par les associations de consommateurices ou de défense des droits humains, sociaux et environnementaux. Ces associations exercent une analyse critique indépendante et font un travail d’investigation pour donner des informations dissimulées par la publicité.
Des modèles économiques sans publicité existent, que ce soit dans les médias, avec des journaux comme Le Canard enchaîné, Mediapart, ou des sites internet comme Wikipédia ; que ce soit dans les villes, l’exemple de São Paulo fait date ; ou encore dans le métro, Stockholm en est une belle illustration.
Il existe aussi des systèmes économiques viables et frugaux où la demande se concerte directement et va vers l’offre. Ainsi, les Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) où les consommateurices et les producteurices communiquent et échangent directement.
RÉSISTONS !! (...)