
« Vous sentez que je vous désire ? » Ces mots, Jackie les a entendus de la bouche du psychiatre qu’elle consultait pour une dépression après avoir été agressée sexuellement. Ensuite, à de multiples reprises, le praticien l’a contrainte à des pénétrations dans son cabinet. Jackie a eu beau porter plainte pour viols, le juge a prononcé un non-lieu en 2019, au motif qu’il s’agissait d’une relation consentie. Qu’importent la vulnérabilité de la patiente et l’ascendant exercé par le spécialiste.
Réalisé par Xavier Deleu et Julie Pichot, ce documentaire retrace sur plusieurs années le chemin de croix judiciaire de cette femme brisée et de tant d’autres, victimes de leurs médecins. Ces derniers, des notables agresseurs qui ont bénéficié de la complaisance de l’Ordre des médecins, la vitrine corporatiste de la profession, ont longtemps pu agir sans rencontrer le moindre obstacle.
Un rapport accablant sur l’Ordre des médecins
Il a fallu attendre la chute de DSK, l’affaire Weinstein et la déferlante #MeToo pour que le vent tourne. Enfin les femmes ont commencé à être écoutées. En 2019, l’Ordre des médecins, visé par un rapport accablant de la Cour des comptes, s’est décidé à inscrire dans le code de déontologie médicale l’interdiction de tout rapport intime entre praticien et patient.
Mais cela n’a pas suffi à enrayer l’inertie des institutions. Alors que 70 plaintes pour viols et agressions sexuelles ont été déposées depuis 2015 contre Bernard Henric, gynécologue à Arras, ce dernier a pu continuer à exercer… comme endocrinologue et s’en est de nouveau pris à une patiente. Ce n’est qu’en 2024 que l’Ordre l’a définitivement radié. Autre problème de taille, l’organisation professionnelle n’hésite pas à sanctionner pour diffamation les praticiens qui dénoncent les agissements de leurs confrères.
En 2025, bien après le tournage du film, le positionnement de l’instance reste toujours aussi ambigu. (...)
LCP. Documentaire de Xavier Deleu et Julie Pichot (2022). 55 min