
Comment cesser de reproduire des logiques de dominations dans nos collectifs et les rendre plus sains ?
Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement ? Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative.
Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.
Après dix ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation et propose des pistes pour en sortir.
Sarah Durieux
Sarah Durieux est activiste et organisatrice. Elle a accompagné et coordonné des centaines de campagnes de mobilisation ces 15 dernières années, pour l’entrée de l’IVG dans la constitution, contre la Loi Travail, pour la Libération de Jacqueline Sauvage, pour la reconnaissance des personnes handicapées exterminées lors de la seconde guerre mondiale, en soutien au mouvement des Gilets jaunes ou contre les violences policières.
Elle a lancé et dirigé la plateforme de mobilisation Change.org en France pendant 10 ans et a accompagné des millions de Françaises et de Français pour changer les lois ou tenir des multinationales responsables, des mouvements qui ont changé la conversation dans le pays. (...)
Son premier livre “Changer le Monde” met à disposition du plus grand nombre sa méthode pour faire campagne et gagner des victoires concrètes. Elle continue à former et soutenir les collectifs sur les questions d’organisation collective, de stratégie de plaidoyer et de mobilisation ou de changement narratif, les encourageant à s’appuyer sur leurs valeurs profondes pour construire du pouvoir collectif.
Feuilletez ce livre (...)