Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Eugen Rochko, fondateur de Mastodon (Traduction DeepL translator)
Mon prochain chapitre avec Mastodon
#Mastodon
Article mis en ligne le 25 novembre 2025
dernière modification le 19 novembre 2025

Après près de 10 ans, je quitte mon poste de PDG de Mastodon et transfère ma propriété de la marque déposée et d’autres actifs à l’organisation à but non lucratif Mastodon. Au cours de mon passage chez Mastodon, je me suis de moins en moins impliqué dans nos communications externes, et dans une certaine mesure, cela marque l’aboutissement de cette tendance. Mastodon est plus grand que moi, et bien que la technologie sur laquelle nous nous appuyons soit elle-même décentralisée (de nombreux projets alternatifs du fediverse démontrant qu’il est possible de participer à cet écosystème sans notre implication), il est dans l’intérêt de notre communauté de veiller à ce que le projet lui-même, que tant de personnes ont appris à aimer et dont elles dépendent, reste fidèle à ses valeurs. Il existe trop d’exemples où l’ego des fondateurs a saboté des communautés florissantes, et même si j’aimerais me considérer comme une exception, je comprends pourquoi les gens préfèrent avoir de meilleures protections.

Mais il serait grossier de ma part de prétendre qu’il n’y a pas un certain intérêt personnel dans tout cela. Être responsable d’un projet lié aux réseaux sociaux s’avère être une tâche assez stressante, et je n’ai pas la personnalité adéquate pour cela. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que la passion que tant de gens éprouvent pour les réseaux sociaux ne se manifeste pas toujours de manière saine. On vous compare aux milliardaires de la tech, avec leur immense fortune et leurs systèmes de soutien à plusieurs niveaux, mais sans avoir ni l’argent ni les ressources nécessaires. Cela se manifeste dans ce que les gens attendent de vous et dans la façon dont ils parlent de vous. Je me souviens que quelqu’un m’avait suggéré en plaisantant de défier Elon Musk dans un combat (c’était pendant la querelle entre lui et Mark Zuckerberg au sujet des arts martiaux), et je m’étais dit en silence que je n’étais littéralement pas assez payé pour ça. Je me souviens également d’un article paru dans un journal espagnol qui, pour une raison quelconque, concluait que je ne m’habillais pas aussi bien que Jeff Bezos, en se basant sur le nombre extrêmement limité de photos de moi que j’ai partagées sur le web. Au fil d’une décennie entière, ces petites choses vous érodent lentement. Certaines choses s’érodent plus rapidement. J’évite de montrer ma vulnérabilité en ligne, mais j’ai eu une interaction particulièrement désagréable avec un utilisateur l’été dernier qui m’a fait réaliser que je devais prendre du recul et trouver une relation plus saine avec le projet, ce qui m’a finalement poussé à entamer ce processus de restructuration.

Quant à savoir quel sera l’héritage de mon mandat, j’ai du mal à répondre. D’une part, je pense que ce n’est pas à moi d’en juger. D’autre part, cela dépend autant de ce qui ne s’est pas produit que de ce qui s’est produit. J’ai toujours pensé que l’une de mes responsabilités les plus importantes était de savoir dire « non ». Ce n’est pas très populaire, ni très agréable, mais être tiraillé dans trop de directions à la fois peut être désastreux pour n’importe quel projet. J’aime à penser que j’ai évité certains problèmes en faisant preuve de prudence. Mais je suis également conscient que mon aversion pour les apparitions publiques a coûté à Mastodon certaines opportunités en matière de publicité. En fin de compte, même si je ne peux pas m’en attribuer tout le mérite, je suis néanmoins très fier du chemin que nous avons parcouru au cours de ces dix dernières années. D’un projet rudimentaire écrit dans ma chambre d’enfant à l’un des derniers vestiges florissants de l’internet communautaire original. Je suis très passionné par Mastodon et le fediverse. Le fediverse est une île au milieu d’un paysage capitaliste de plus en plus dystopique. Et de mon point de vue, Mastodon est notre meilleure chance de transmettre cette vision d’un avenir meilleur au grand public. C’est pourquoi je reste, même si c’est dans un rôle plus consultatif et moins public.

Lire aussi :

 (Wikipedia)
Eugène Rochko(né le 22 janvier 1993, en russe : Евгений Рочко) est un développeur de logiciels allemand. (...)

Début 2016, Rochko a commencé à travailler sur le logiciel Mastodon[4],[5]. Il l’a publié début octobre 2016 après avoir terminé ses études en informatique à l’Université Friedrich Schiller d’Iéna[6]. Rochko est convaincu qu’il existe une meilleure manière de concevoir et d’administrer les réseaux sociaux que ce que permet le modèle commercial illustré principalement par Twitter et Facebook[7].

Plus tard, il a commencé à être le premier à implémenter le protocole ActivityPub pour Mastodon. Pendant ce temps, Rochko gagne sa vie avec Mastodon, car de nombreux fans le soutiennent via Patreon. Au départ, il a dû fermer son service car le nombre d’utilisateurs était trop élevé[8].

En 2022, il crée une application pour mobile, le client officiel du réseau Mastodon. (...)

Mastodon est un logiciel de microblogage libre et open source fonctionnant sur le protocole ActivityPub[3].

Il permet de créer un réseau social décentralisé et fédéré (un des constituants du Fediverse) via une fédération d’instances supportées chacune par leur propre serveur physique (auto-hébergé ou chez un prestataire d’hébergement). Chaque instance est contrôlée par un administrateur (un particulier ou un organisme) qui y établit ses propres règles de modération et directives de contenu, pouvant choisir la manière dont les utilisateurs ont accès à l’inscription (ouvert à tous, sur invitation, sur demande, fermé, etc.), et bien d’autres fonctionnalités de régulation[4]. (...)

En décembre 2022, Eugen Rochko annonce avoir reçu 5 offres d’investissements de sociétés de la Silicon Valley, qu’il a refusées pour préserver le statut d’entreprise à but non lucratif [15].

En septembre 2023, la version 4.2 de Mastodon est publiée, elle simplifie les interactions et la fonction de recherche[16].

En janvier 2025, Eugen Rochko annonce la création d’une fondation à but non lucratif pour assurer indépendamment le développement de Mastodon[17]. (...)