Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Ordinateurs, smartphone : sommes-nous condamnés à toujours les changer ?
#informatique #obsolescenceprogrammee #Microsoft
Article mis en ligne le 6 octobre 2025
dernière modification le 30 septembre 2025

L’arrivée de Windows 11 soulève des inquiétudes quant à l’obsolescence programmée et au gaspillage électronique. Quel avenir pour nos ordinateurs et nos smartphones ?
Avec

  • Samuel Sauvage, président de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée)
  • Sébastien Gavois, rédacteur en chef de média en ligne Next

Windows 10 est mort, longue vie à Windows 11, mais avec une contrepartie de taille, vous ne pourrez pas mettre à jour votre Windows 10, ou en tout cas, vous ne pourrez plus à brève échéance. Vous qui avez un PC, ça vous concerne comme 400 millions d’utilisateurs dans le monde, surtout si vous avez une vieille bécane en guise d’ordi qui fonctionne encore très bien, parce que ce qu’implique le nouveau système d’exploitation de Microsoft, c’est de changer son vieil équipement, parce que le vôtre ne sera plus compatible avec Windows 11.

Voilà qui met les associations hors d’elle, l’Europe a gagné un petit délai. Mais ça n’est qu’un sursis d’un an, car passé ce délai, soit vous changez de PC, soit vous devrez payer suivant des conditions pas encore très claires et là aussi ça demande explication, on tâchera de vous les donner.

Ce que ça veut dire en tout cas, c’est que l’obsolescence programmée concerne vos appareils et aussi les logiciels dont on ne peut pas se passer. Ce que ça veut dire c’est que payer en plus exclut encore les plus démunis de l’accès au numérique, penser au service public aussi, penser aux collectivités locales, est-ce que tout le monde devra balancer son matériel, penser à tous les appareils reconditionnés, au gaspillage que tout cela représente ? Y a-t-il d’autres solutions ? Est-ce que cela a du sens, est-ce que c’est facile pour les administrations comme pour nous les particuliers ? Et puis nous parlerons aussi des capacités des nouveaux systèmes d’exploitation, est-ce qu’on a aussi le droit de se dire que c’est normal que les logiciels évoluent et que c’est normal qu’ils soient plus complexes et incluent l’intelligence artificielle et que du coup les ordinateurs soient contraints de suivre aussi cette logique.