Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ François Héran Sociologue, démographe et professeur honoraire au Collège de France
Palestine au Collège de France : la protestation de François Héran
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #CollegedeFrance
Article mis en ligne le 10 novembre 2025

Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran rend publique la lettre qu’il a adressée à son administrateur, Thomas Römer, à propos de l’annulation du colloque sur la Palestine de son collègue Henry Laurens.

(...) Ton message me suggère qu’une révision du règlement intérieur du Collège s’impose de toute urgence :

  • Les professeurs qui souhaitent traiter de questions d’actualité dans des colloques, des cours ou des séminaires risquant de donner lieu à controverses, devront désormais soumettre la liste des participants à l’autorisation de l’administrateur.
  • Ils devront également s’assurer de l’assentiment du ministre de la Recherche. Si l’on objecte que la détention d’un doctorat d’informatique ne donne aucune légitimité à intervenir dans des questions de science politique ou d’orientalisme (selon le principe de la séparation des ordres posé en d’autres temps par Pascal), on rappellera dûment aux professeur-es qu’il n’y a pas de plus haute autorité qu’un tweet ministériel.
  • Le recrutement des professeur-es sera désormais soumis au tribunal de l’opinion publique et médiatique, selon une procédure à déterminer.
  • Le règlement intérieur proclamera dans son préambule que la notion d’« engagement », jadis inhérente au libre exercice de la recherche, est désormais désuète. Elle sera donc bannie du Collège. Il faudra effacer de la mémoire de notre institution toute référence aux grands intellectuels, littéraires ou scientifiques, qui se sont aventurés à sortir de la « neutralité » telle qu’elle est strictement définie dans ton message et dans celui du ministre. On veillera aussi à tenir compte de cet impératif dans la préparation du 500e anniversaire de la fondation du Collège.

Ces modifications du règlement contribueront, je n’en doute pas, à défendre le Collège. La fable se trompe : mieux vaut la prospérité du Chien que l’indépendance du Loup. (...)