
MSF appelle les États qui entretiennent des relations étroites avec Israël à exercer une pression significative pour mettre fin au déplacement forcé des Palestiniens et des Palestiniennes.
À travers la Cisjordanie, les Palestiniennes et les Palestiniens sont soumis à des déplacements forcés massifs par l’armée et les colons israéliens. Médecins Sans Frontières (MSF) alerte que cette situation accroît considérablement le risque de nettoyage ethnique dans les territoires occupés, alors que les autorités israéliennes ont récemment appelé à l’annexion de la Cisjordanie.
Plus que jamais au cours de ses 36 années de prestation de soins médicaux et psychologiques en Palestine, MSF constate à quel point les souffrances causées par l’occupation israélienne se sont normalisées.
En 2025, les équipes de MSF ont été témoins de politiques et de pratiques manifestement conçues pour expulser des personnes de leurs terres et empêcher toute possibilité de retour.
MSF appelle les États tiers, en particulier ceux qui ont des liens politiques, militaires ou économiques étroits avec Israël – notamment les États-Unis et les États membres de l’Union européenne – à exercer une pression significative pour mettre fin aux pratiques qui nuisent aux Palestiniennes et aux Palestiniens et les déplacent de force. Nous les appelons également à assurer la fin de l’occupation, illégale au regard du droit international.
« Nous leur avons demandé si nous pouvions récupérer nos affaires et sortir certaines choses des maisons avant qu’ils ne les démolissent, mais ils ont refusé. Ils ont pris nos affaires, les ont écrasées au bulldozer et les ont détruites. »
– Warda*, membre de la communauté d’Hébron
(...)
Les tactiques de déplacement se multiplient et s’intensifient
Le plan de colonisation E1, récemment approuvé, diviserait complètement la Cisjordanie. Le nord serait séparé du sud, et Jérusalem-Est serait séparée du reste de la Cisjordanie. Ce projet est l’une des tentatives les plus manifestes des autorités israéliennes de détruire toute perspective d’avenir pour les gens de Palestine.
Les opérations militaires ont déplacé des dizaines de milliers de personnes
Depuis le début de l’année, l’opération militaire israélienne Iron Wall (« Mur de fer ») a forcé le déplacement de plus de 40 000 personnes dans le nord de la Cisjordanie, selon l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA, en anglais). Trois camps pour personnes réfugiées ont été violemment pillés et vidés.
Des habitations et des infrastructures civiles, notamment des écoles et des centres de santé, ont été démolies, augmentant la probabilité que ces déplacements deviennent permanents.
En réponse à cette situation, MSF a mis sur pied des équipes médicales mobiles dans 42 sites à Tulkarem et à Jénine, notamment dans des cliniques du ministère de la Santé. Nous avons également fourni des articles de première nécessité aux Palestiniennes et aux Palestiniens déplacés. (...)
Les forces israéliennes détruisent des maisons palestiniennes (...)
La violence des colons se poursuit en toute impunité
Les attaques des colons israéliens, souvent menées en toute impunité et sous la protection de l’armée, provoquent également une augmentation des déplacements. Depuis début 2023, près de 2 900 Palestiniennes et Palestiniens ont été déplacés en raison de la violence des colons et des restrictions de mouvement qui les empêchent d’accéder aux services essentiels.
Depuis juin 2025, la plupart des villages de Masafer Yatta sont quotidiennement la cible d’attaques de colons et de perquisitions militaires.
MSF a mené une évaluation auprès de 197 ménages dans le gouvernorat d’Hébron. Nos équipes ont constaté que les membres des ménages dont au moins une personne avait été exposée à la violence étaient 2,3 fois plus susceptibles de présenter une détresse psychologique sévère. En outre, 28,1 % des familles ont rapporté qu’au moins un de leurs membres a subi de la violence au cours des trois derniers mois. (...)
Les restrictions de mouvement accrues entravent l’accès aux soins de santé, à l’école et au travail (...)
Les attaques contre le réseau d’approvisionnement en eau mettent en danger des communautés entières (...)
« Il ne s’agit pas seulement de démolir nos maisons. Ils s’emparent aussi de nos terres, tentent de nous voler nos revenus et nous empêchent de vivre ici. Tout le monde ici vit de l’agriculture et de l’élevage. Mais les colons nous empêchent de faire paître nos moutons, si bien que nous ne pouvons plus gagner notre vie si nous restons ici. »
– Un membre de la communauté de Masafer Yatta
La perte de terres, de permis de travail et de liberté de circulation détruit les moyens de subsistance des gens de Palestine (...)
Les politiques israéliennes d’annexion en Cisjordanie occupée constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits de la personne. La fin de l’occupation reste le seul moyen d’alléger les difficultés profondes auxquelles sont confrontés les Palestiniennes et les Palestiniens.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël