Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Pologne : des tunnels découverts pour faire illégalement passer des migrants depuis la Biélorussie
#Pologne #Bielorussie #frontières #migrants #immigration #UE
Article mis en ligne le 18 décembre 2025
dernière modification le 16 décembre 2025

Pour tenter de déjouer les contrôles renforcés le long de la barrière d’acier séparant la frontière polono-biélorusse, les passeurs de migrants utilisent de nouvelles méthodes. Depuis le début de l’année, les autorités polonaises ont découvert quatre tunnels situés sous la frontière avec la Biélorussie afin de faire traverser en toute discrétion des exilés en Pologne.

Un tunnel de 100 mètres de long et d’environ 1,5 mètre de hauteur. C’est par ce couloir construit sous terre qu’une centaine de migrants ont traversé de manière irrégulière la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, ont indiqué vendredi 12 décembre les gardes-frontières polonais dans un communiqué.

L’entrée du tunnel, cachée dans la forêt du côté biélorusse, se trouvait à environ 50 mètres de la frontière, tandis que la sortie, dissimulée sous un tapis de feuilles, était située à seulement 10 mètres de la frontière polonaise, dans les environs de Narewka dans la province de Podlachie.

Les autorités ont découvert ce tunnel grâce à des capteurs électroniques qui détectent les vibrations inhabituelles du sol. Avec ce système, "les agents ont estimé que plus de 180 étrangers étaient entrés en Pologne" via ce passage emprunté la nuit, signalent les gardes-frontières dans leur communiqué.

Des drones thermiques et des chiens pisteurs ont permis l’interpellation de 130 exilés en quelques heures, selon la même source. Les étrangers sont originaires du Pakistan, d’Afghanistan, d’Inde, du Népal et du Bangladesh. Par ailleurs, deux conducteurs ont été arrêtés lors de cette opération : un Polonais de 69 ans et un Lituanien de 49 ans, soupçonnés de transporter ensuite les migrants vers l’Europe de l’Ouest. (...)

La Pologne n’est pas le seul pays confronté à des tunnels de passeurs. En 2020, la Hongrie avait découvert un passage souterrain de 24 mètres de long à la frontière serbe, près de la ville hongroise de Morahalom. L’année précédente, deux autres tunnels similaires avaient été repérés près du village d’Asotthalom, à quelques kilomètres de la Serbie.