Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Quels sont les pays qui ne reconnaissent pas la Palestine et pourquoi ?
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 24 septembre 2025

Près de 80 % des membres de l’ONU reconnaissent désormais l’État de Palestine, dont la France depuis lundi. Mais près de 40 États rejettent cette idée, surtout pour des raisons de loyauté envers les États-Unis. Tour du monde des oppositions.

Les pays européens sont désormais une majorité à reconnaître l’État de Palestine à la suite des déclarations officielles, lundi 22 septembre, à New York, de la France, de la Belgique, du Luxembourg ou de Malte.

Le continent européen était jusqu’à présent le plus divisé, mais la guerre que mène Israël à Gaza, depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023, a changé la donne. Selon les vérifications de l’AFP, au moins 151 pays sur les 193 membres de l’ONU reconnaissent désormais l’État de Palestine.

La Russie, les pays arabes, presque tous ceux d’Afrique et d’Amérique latine, la grande majorité des pays asiatiques, dont l’Inde et la Chine, sont déjà sur cette liste. L’Algérie fut le premier pays, le 15 novembre 1988, à reconnaître l’État de Palestine, juste après sa proclamation à Alger par le dirigeant historique de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Des dizaines de pays suivront peu après, puis, lors d’une deuxième vague, vingt ans plus tard. (...)

A contrario, au moins 39 pays n’ont toujours pas reconnu l’État de Palestine : les États-Unis et Israël en premier lieu. Tour d’horizon des principaux pays qui rejettent cette idée. (...)