Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Rediffusion de “Save Our Souls” : un documentaire saisissant sur l’espoir et l’humanité en Méditerranée
#SosMediterranee #oceanViking #sauvetages #migrants #immigration #solidarite #rescapés
Article mis en ligne le 1er octobre 2025
dernière modification le 30 septembre 2025

À ne pas manquer sur France 2 ce mercredi 1er octobre 2025 à 22h45 : Save Our Souls, le documentaire immersif de Jean-Baptiste Bonnet, produit par Andana Films et tourné à bord de l’Ocean Viking. Du 30 septembre au 30 octobre 2025, le film sera également disponible en replay sur France.tv dans la section “25 nuances de doc”. Réalisé entre mars et avril 2023, Save Our Souls s’intéresse aux relations uniques qui se nouent entre rescapé.es et marins-sauveteur.ses.

Le 1er octobre sur France 2, Save Our Souls nous plonge dans le quotidien à bord de l’Ocean Viking, navire de sauvetage en Méditerranée. À travers des images rares et sensibles, le réalisateur Jean-Baptiste Bonnet montre comment, après un sauvetage en mer, se tissent des liens d’écoute et de solidarité entre personnes rescapées et sauveteur.ses.

Diplômé de l’École des Gobelins et déjà auteur d’une dizaine de documentaires, Jean-Baptiste Bonnet filme avec pudeur l’attente, les gestes quotidiens et l’humanité, tout au long de cette traversée. Tourné en 2023 lors d’une mission de recherche et de sauvetage, le film révèle de l’intérieur une réalité souvent invisible, en suivant notamment la 26ᵉ rotation de l’Ocean Viking, au cours de laquelle 92 personnes rescapées ont été secourues, dont 9 femmes.

Le Synopsis

La Méditerranée est un désert mortel pour celles et ceux qui veulent atteindre les côtes européennes. Au large des côtes libyennes dans les eaux internationales, l’équipage de l’Ocean Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. Après un sauvetage à hauts risques, naufragé.e.s et sauveteurs.euses vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’arriver à leur port d’assignation. Ce temps à bord est le premier refuge des personnes rescapées. Avec les sauveteur.euses, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage.

voir ou revoir le film sur France.tv. (...)