Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Reprendre le terrain : la lutte pour les droits des femmes musulmanes dans le sport. Pétition
#femmes #musulmanes #sport #discrimination
Article mis en ligne le 13 novembre 2025
dernière modification le 10 novembre 2025

En France, des femmes musulmanes sont toujours interdites de participer à des compétitions sportives simplement parce qu’elles portent un foulard. Une discrimination dénoncée de longue date par le collectif Basket pour toutes.

Cette situation place la France en marge du reste du monde : elle fait partie des seuls pays interdisant les signes religieux dans le sport, soit dans des lois nationales soit dans des règlements sportifs spécifiques. Ces règles, imposées par des fédérations se multiplient. Certains parlementaires essayent même d’en faire une loi.

Ces interdictions sont injustes, contraires aux droits fondamentaux et instrumentalisent la loi française sur la laïcité qui garantit pourtant la liberté de religion. Le collectif Basket Pour Toutes mène une lutte acharnée pour mettre fin à ces interdictions absurdes qui ont des conséquences désastreuses sur la santé physique et mentale des joueuses, leur vie sociale et leur confiance en soi, ainsi que sur le sport féminin et le monde associatif. Certain.es de ses membres ont même été sanctionné.es voire suspendu.es de leurs fonctions au sein de clubs pour avoir dénoncé ces interdictions.

Il faut que cela change ! Le ministère des Sports doit agir et rappeler aux fédérations que ces règles discriminatoires violent le droit international et doivent être abrogées. Ensemble, demandons :

 La fin immédiate de l’interdiction du port du foulard dans le sport

 L’égalité d’accès au sport pour toutes et tous

 La protection des personnes qui défendent les droits fondamentaux des femmes musulmanes

Le sport doit rassembler et non pas exclure. Signez notre pétition dès maintenant et soutenez les femmes qui veulent simplement être libres d’exercer leur passion.