Près d’une personne sur cinq secourue en mer par l’ONG SOS Humanity est mineure. Et face aux nombreux conflits et la baisse des aides internationales, le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’engagent sur la route de la Méditerranée devrait continuer à augmenter.
SOS Humanity, l’ONG de sauvetage civil en mer, basée à Berlin, opère depuis dix ans et affirme que de plus en plus d’enfants et de jeunes arrivent de Libye, ou de Tunisie, dans des embarcations surchargées et en mauvais état. Selon l’organisation, près d’une personne sur cinq secourue en mer est mineure.
Diplômée en psychologie, Esther a embarqué sur le navire de sauvetage Humanity 1 en tant que bénévole, en novembre et décembre 2024. Pendant ces deux mois, l’organisation a porté secours à 347 personnes, dont 43 mineurs, pour la plupart des adolescents non accompagnés, affaiblis physiquement et mentalement.
"Ils étaient souvent en mer depuis plusieurs jours et nuits, sans nourriture et sans eau, se souvient Esther. Ils étaient déshydratés, avaient le mal de mer et présentaient des brûlures dues au contact de l’eau salée et du carburant sur la peau. Beaucoup souffraient également de la gale ou d’autres maladies et blessures au niveau de la peau, après avoir été longtemps détenus dans les camps en Libye. Et tout le monde était épuisé émotionnellement." (...)
Depuis des années, la Libye, qui a passé un accord avec l’Union européenne (UE) pour enrayer le nombre de traversées illégales de la Méditerranée, est critiquée pour les graves violations des droits de l’Homme qui ont notamment lieu dans ses centres de détention. (...)
SOS Humanity fait ainsi partie des organisations qui appellent à la fin immédiate de la coopération de l’UE avec la Libye, mais aussi avec la Tunisie. (...)
La revue scientifique The Lancet estime que le démantèlement de l’agence américaine USAID pourrait entraîner plus de 14 millions de décès supplémentaires au cours des cinq prochaines années, dont cinq millions d’enfants de moins de cinq ans. L’Allemagne a également réduit son aide au développement de près d’un milliard d’euros (...)
La criminalisation du sauvetage en mer
Pour l’avocate Vera Magali Keller, basée à Berlin et spécialisée dans les organisations humanitaires, les enfants et les adolescents doivent être protégés et évacués en priorité lors des sauvetages en mer.
Toutefois, le gouvernement allemand a cessé de soutenir financièrement le sauvetage civil en mer. Pour Vera Magali Keller, "au vu de l’évolution politique et juridique actuelle, les perspectives ne sont pas bonnes. Je crains que la criminalisation et la répression du sauvetage civil en mer et de la solidarité avec les personnes en migration ne s’intensifient sous la coalition actuelle. De même, les normes déjà désastreuses de protection et d’accueil des réfugiés en Europe continueront de se détériorer".