
Dans la capitale somalienne, les habitants protestent contre la démolition de leurs maisons par le gouvernement dans le cadre d’un plan de restructuration immobilière controversée. Les manifestations se multiplient, sous l’œil attentif du groupe terroriste Al-Chabab.
Siicow observe impuissant les bulldozers envoyés par le gouvernement réduire en ruines sa maison, au cœur de la capitale somalienne. Ingénieur et promoteur immobilier âgé, l’homme s’est rué sur place pour tout arrêter. En vain, relate The East African. L’image de cet homme violemment écarté par les forces de sécurité des équipes de démolition est relayée sur les réseaux sociaux.
Le président Hassan Sheikh Mohamud mène une politique de démolition des quartiers réhabilités sur des espaces publics autrefois utilisés par le gouvernement militaire des années 1970. Sur les trois millions de personnes vivant à Mogadiscio, un tiers sont des personnes déplacées à cause des conflits à l’intérieur du pays. Ce sont les premières touchées par ces expulsions.
Il s’agit d’un plan visant à remplacer ces “bidonvilles par des quartiers modernes et à démanteler les repaires des militants (du groupe islamiste Al-Chabab)”, a rétorqué le président face à la vague de critique et à la multiplication des manifestations ces derniers mois, rapporte l’institut politique FTL Somalia. (...)