Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Syrie : la France rapatrie dix enfants et trois femmes qui vivaient dans le nord-est du pays
#enfants #syrie #france
Article mis en ligne le 16 septembre 2025

Dix mineurs français et trois mères vivant dans des camps dans le nord-est de la Syrie ont été rapatriés en France ce mardi, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Cette opération a permis le retour de dix mineurs et de trois femmes adultes », détaille le quai d’Orsay. Il est fort probable qu’il s’agisse de femmes et d’enfants de djihadistes, ce que le ministère des Affaires étrangères n’explicite pas.

Selon la même source, les « mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide sociale à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social ». « Les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes », ajoute le ministère des Affaires étrangères.
La France remercie la Syrie

Paris « remercie les autorités syriennes de transition ainsi que l’administration locale du Nord-Est syrien qui a rendu possible cette opération ». Aucun autre détail n’a été, à ce stade, communiqué. (...)

plusieurs appels au rapatriement ont été émis, notamment par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) via une pétitionpubliée en août dernier. (...)

il restait, avant ces rapatriements de ce mardi, quelque 120 enfants français et une cinquantaine de femmes en Syrie.