Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
« Tout bloquer » le 10 septembre ? La gauche cherche la bonne distance
#resistances #10septembre #10septembre2025
Article mis en ligne le 7 août 2025
dernière modification le 6 août 2025

Les personnalités politiques de gauche observent avec intérêt la date du 10 septembre posée hors de tout cadre traditionnel par les initiateurs du mouvement « Bloquons tout ! ». L’erreur commise au début du mouvement des gilets jaunes, que la gauche avait regardé avec dédain, est dans tous les esprits.

C’est que, il y a sept ans, la perplexité d’une partie des mouvements politiques à l’égard des premiers ronds-points occupés n’avait pas permis aux organisations politiques de gauche de porter avec force ce qui deviendra l’une des plus grosses mobilisations de la décennie.
L’extrême droite en embuscade

La prise de distance s’était notamment justifiée par la présence de l’extrême droite parmi les gilets jaunes, crispant certaines personnalités politiques, réticentes à soutenir les premières actions. (...)

En 2025, les enjeux restent les mêmes. À l’origine de l’appel du 10 septembre, le compte TikTok des « Essentiels » est une organisation qui prône « une France souveraine ». Plusieurs autres personnalités et pages liées à la fachosphère et à la mouvance conspirationniste ont aussi relayé l’appel à tout bloquer.

Mais cette fois-ci, l’ensemble de la gauche semble ne pas vouloir rater le train. Peu importe si une partie du milieu réactionnaire s’y immisce. « Évidemment que si nous-mêmes on assigne ce mouvement à l’extrême droite, les gens d’extrême droite vont se dire que c’est leur mouvement. Et les gens de gauche n’iront pas », estime Antoine Léaument, député insoumis. (...)

« Tout ce qui va avoir tendance à diviser va être laissé de côté. Donc au final, ce qui sera le plus consensuel, ce sont les revendications sociales. »
« Boycott, désobéissance civile et solidarité »

Au Parti socialiste, Philippe Brun porte un regard similaire : « Quand on parle des gilets jaunes aujourd’hui, on ne parle plus d’extrême droite, alors que, de fait, il y avait une très forte structure d’extrême droite à l’origine. Ce qu’on retient c’est le Référendum d’initiative citoyenne (RIC), le rétablissement de l’impôt sur la fortune, etc. Ces mouvements de masse dépassent complètement le cadre d’analyse partisan », soutient le socialiste qui avait lui-même enfilé le gilet fluo en 2018.

Tous deux observent donc avec une certaine bienveillance cette mobilisation annoncée, d’ailleurs loin d’être contradictoire avec les valeurs progressistes. (...)

« boycott, désobéissance civile et solidarité » assez proche des programmes de gauche alternative.

À travers le blocage total du pays, le mouvement propose par exemple de ne plus acheter dans les grandes surfaces, de retirer son argent des grandes banques, de soutenir les circuits courts, ou encore de créer des caisses de grève et de soutien local. « C’est l’idée que si le peuple cesse de travailler, il est en capacité de tout bloquer. C’est au fondement même du mouvement ouvrier », se réjouit Alexis Corbière, député Les Écologistes qui y voit lui aussi des mots d’ordre « positifs ».

« On ne peut pas signer de chèque en blanc à un mouvement. Ce n’est pas un objet fini, c’est un objet vivant. Mais à chacune et chacun de s’y impliquer pour que la conscientisation qu’il procure aille dans le sens du progrès social », abonde sa collègue Danielle Simonet.
Peu de soutiens officiels (...)

Le 28 juillet, la Coordination étudiante enjoignait « la jeunesse à être dans la rue », le 10 septembre. Le 2 août, c’était autour de Révolution permanente par le biais de son porte-parole Anasse Kazib.

Du côté des syndicats, seules deux fédérations de la CGT (celles des industries chimiques et du commerce et des services) ont pour l’instant appelé à rejoindre la mobilisation le 10 septembre, par la grève.

Si la période estivale ralentit la communication des organisations, la prudence des déclarations officielles de soutien tient aussi à la crainte d’être accusées de « récupération ». (...)

Dans sa dernière note de blog, Jean-Luc Mélenchon affirme « se reconnaître dans les motifs de cette action », mais ajoute directement : « Je n’en dirai pas davantage par respect pour l’indépendance et l’autonomie de ce mouvement qui ne sont pas des inconvénients mais la condition de son succès. » (...)

Tous sont conscients que la typologie de cette mobilisation, marquée par une critique souvent sévère contre la politique institutionnelle, contraint les organisations traditionnelles à une certaine discrétion (...)

Le 1er septembre, une réunion intersyndicale sera consacrée aux suites à donner aux annonces budgétaires du Premier ministre. C’est aussi à partir de cette date que Force ouvrière a déposé un préavis de grève jusqu’au 30 novembre. Reste à savoir si la convergence des mobilisations sera effective dès le début du mouvement. « On doit veiller à ce que les choses ne s’opposent pas. Et politiquement, c’est aussi l’occasion de parler d’une seule voix. Ce serait un paradoxe que ce “tous ensemble social” ne se traduise pas dans un “tous ensemble politique” », affirme Alexis Corbière, voyant une bonne opportunité pour réunir la gauche.

Pour l’heure, aucune certitude ne se dessine toutefois quant à la réussite du mouvement du 10 septembre, bien que chacun·e prédise une rentrée « éruptive » quoi qu’il arrive. « Le succès de la pétition de la loi Duplomb aura une suite, jure Sébastien Rome, ancien député LFI. On sent qu’il y a un ras-le-bol généralisé. »

Lire aussi :

 Bloquons tout
10 septembre 2025
bsky#10septembre, mastodon#10septembre, x#10septembre

  • mediapart.fr/journal/france/050825/tout-bloquer-le-10-septembre-la-gauche-cherche-la-bonne-distance 5 août 2025
  • lepoint.fr/politique/qui-se-cache-derriere-bloquons-tout-l-appel-a-la-mobilisation-totale-a-partir-du-10-septembre-04-08-2025-2595733_20.php 4 août 2025
  • france24.com/fr/france/20250728-bloquons-tout-ce-que-l-on-sait-de-l-appel-à-paralyser-la-france-le-10-septembre 28 juillet 2025
  • dahut.info/article/out/le-10-septembre-2025-blocage-total-7230 25 juillet 2025
  • liberation.fr/checknews/cest-quoi-le-mouvement-bloquons-tout-qui-appelle-a-un-arret-total-du-pays-a-partir-du-10-septembre-20250723_QCJAN2GZZ5ACPD2JKID4S7GSL4/ 23 juillet 2025
  • humanite.fr/social-et-economie/budget/un-arret-total-et-illimite-du-pays-cest-quoi-ces-appels-a-bloquer-la-france-le-10-septembre 22 juillet 2025
  • mobilisation10septembre.blog/ 19-29 juillet R.I.P
  • indignonsnous.fr web chez bloquonstout.fr à propos gpg