Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversée de la Manche : une migrante meurt dans une tentative de passage en bateau
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 14 août 2025
dernière modification le 13 août 2025

Une femme est morte dans la nuit de lundi à mardi en tentant de traverser la Manche à bord d’une embarcation gonflable. Ce drame est le 19e décès en mer depuis le début de l’année. Il fait suite à un week-end marqué par de nombreuses interceptions par les secours en mer français et plus de 700 arrivées sur les côtes britanniques.

Une femme migrante est morte dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 août sur le littoral nord de la France, lors d’une tentative de traversée de la Manche, a appris l’AFP auprès de la préfecture du Nord.

Le drame est survenu alors que cette femme tentait de traverser en "taxi-boat", du nom des semi-rigides de quelques mètres de long qui arrivent par la mer pour récupérer les migrants, donnant lieu à des départs particulièrement périlleux, et régulièrement meurtriers.

Elle est décédée malgré "trois tentatives de réanimation, par les polices nationale et municipale puis par les pompiers", selon la préfecture, qui n’était pas en mesure de préciser son âge et sa nationalité.

Selon l’association d’aide aux migrants Utopia 56, qui a réagi sur X, il s’agissait d’une femme d’une trentaine d’années, "morte sur la plage de Malo, à Dunkerque" alors qu’elle "tentait de monter à bord d’une embarcation".

Ce décès porte à 19 le nombre de personnes migrantes mortes en mer en tentant de rejoindre le Royaume-Uni depuis le début de l’année, selon un décompte des décès lors des traversées en mer fait par InfoMigrants.

Nombreuses interceptions

Les tentatives de passage sont très fréquentes en ce moment avec la météo estivale. Au cours du week-end des 9 et 10 août, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) a recensé pas moins de 122 personnes interceptées par les services de secours en mer, au cours de plusieurs opérations de sauvetage, alors qu’elles cherchaient à atteindre les côtes britanniques.

Les premières opérations ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs embarcations en difficulté, parties de Gravelines et de la plage de Sainte-Cécile au nord du Touquet, sont repérées. En tout, 39 personnes sont secourues en mer au cours de cette journée et ramenées à terre au port de Boulogne-sur-Mer.

Le lendemain, 83 personnes réparties dans quatre embarcations ont été secourues lors de plusieurs opérations d’assistance. Les bateaux étaient partis de Leffrinckoucke, au nord de Dunkerque, et de la baie de Somme. (...)