Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
TRIBUNE Monsieur Macron, ne tuez pas l’accord de Paris !
#UE #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 18 septembre 2025
dernière modification le 17 septembre 2025

A la veille du conseil « environnement » de l’Union européenne ce 18 septembre, plusieurs eurodéputés du groupe Verts-ALE appellent Emmanuel Macron à soutenir un objectif ambitieux de réduction des émissions pour 2040, essentiel au respect de l’accord de Paris.

La réunion du conseil « environnement » du 18 septembre sera un rendez-vous décisif pour le climat. Une question simple sera posée : « L’Europe choisira-t-elle de maintenir son cap pour préserver une planète habitable face au dérèglement climatique ? ».

Les scientifiques sont clairs : seul un objectif de 90 % à 95 % de réduction des émissions en 2040 permettrait à l’Union européenne de respecter l’accord de Paris. Cette trajectoire est à la fois réaliste, compétitive et protectrice pour nos économies et nos concitoyens. Cet objectif d’au moins 90 % permettrait d’économiser 850 milliards d’euros, de créer 2 millions d’emplois, de réduire la dépendance au gaz russe et de faire baisser les factures des ménages de deux tiers.

Elle constitue aussi une opportunité de stabilité réglementaire, de visibilité pour les investisseurs, comme l’ont rappelé récemment 150 dirigeants d’entreprises traditionnelles et 300 acteurs de l’économie solidaire. (...)