Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
NYTimes (traduction DeepL.com/Translator)
Un cabinet d’avocats fait pression sur l’université Brown pour qu’elle supprime ses recherches sur les groupes anti-éoliens
#combustiblesfossiles #antiEolien #universites #Brown #Trump
Article mis en ligne le 29 août 2025
dernière modification le 26 août 2025

Le cabinet, qui représente les opposants à l’éolien offshore, a déclaré qu’il allait porter plainte auprès des sources de financement fédérales et privées de Brown.

Un cabinet d’avocats représentant les opposants aux parcs éoliens en mer demande à l’université Brown de retirer une étude qui décrit les liens entre l’industrie des combustibles fossiles et les groupes anti-éoliens.

Le cabinet Marzulla Law L.L.C., qui entretient des liens étroits avec le mouvement juridique conservateur, a qualifié la recherche de "fausse et préjudiciable" et a déclaré qu’il porterait plainte auprès des bailleurs de fonds publics et privés de Brown, notamment le ministère de l’énergie, la National Science Foundation et la Mellon Foundation.

Un porte-parole de l’université, Brian E. Clark, n’a pas commenté directement les demandes du cabinet d’avocats, mais a déclaré que l’université avait l’intention de respecter ses principes de liberté académique.

"Les universitaires façonnent leur propre recherche et leur propre enseignement à Brown", a déclaré M. Clark dans un communiqué. "L’un des principes fondamentaux de la recherche à Brown est la possibilité pour les universitaires de discuter de sujets et de thèmes contestés et d’en débattre ouvertement.

Roger J. Marzulla, associé fondateur du cabinet, n’a pas répondu aux demandes de commentaires par courriel et par téléphone.

Ces demandes interviennent à un moment précaire pour les universités du pays, qui sont devenues les cibles d’une campagne de pression menée par l’administration Trump. Le mois dernier, Brown a conclu un accord avec le gouvernement pour rétablir le financement fédéral de la recherche perdu et mettre fin aux enquêtes sur les allégations de discrimination.