
Depuis 2020, le Croissant-Rouge mauritanien gère l’assistance humanitaire d’urgence des migrants interceptés et rescapés en mer dans trois villes mauritaniennes. Les départs de pirogues depuis la Mauritanie se sont accentués dernièrement, faisant du pays l’un des principaux lieux de départ des migrants d’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries.
Le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) a mis en place dès 2020 un programme d’assistance humanitaire et d’urgence pour les migrants débarqués, aussi bien rescapés qu’interceptés en mer, dans les villes de Nouadhibou, Chami et Nouakchott. Celles-ci sont d’importants lieux de départs de candidats à l’immigration clandestine tentant de rejoindre les îles Canaries en traversant l’Atlantique.
"Le projet répond aux défis de la migration et se concentre sur les points critiques de débarquement, en particulier Nouadhibou, qui est une étape clé sur les routes migratoires", a déclaré le président du Croissant-Rouge mauritanien, Boullah Ould Megueya.
Le projet Phare (Projet d’assistance aux rescapés en mer) prend en charge les premiers secours, aussi bien l’aide médicale que psychologique, de ces migrants débarqués souvent en situation de détresse. Il offre également une assistance alimentaire, des kits d’urgence et l’orientation vers les structures sanitaires. Le CRM, en collaboration avec l’appui logistique de la Croix-Rouge française, dispense également des formations aux gardes-côtes, médecins, volontaires et autres ONG. (...)