Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Un revers » : le dioxyde de titane n’est plus considéré comme cancérogène
#dioxydedeTtane #sante
Article mis en ligne le 8 août 2025
dernière modification le 6 août 2025

(...) la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé en appel que la Commission européenne avait eu tort d’adopter en 2019 un règlement classant le dioxyde de titane (TiO2) comme substance cancérogène pour l’humain « par inhalation, sous forme d’une poudre contenant au moins 1 % ou plus de particules d’un diamètre inférieur ou égal à 10 micromètres ». (...)

Pour l’association Avicenn — qui exerce une veille citoyenne sur les nanotechnologies —, « c’est un revers plus que regrettable en termes d’informations et de protection des travailleurs car elle supprime l’obligation d’étiquetage de danger sur les poudres de dioxyde de titane ». Le composé est utilisé dans la fabrication de nombreux produits du quotidien, comme les médicaments, les dentifrices, le maquillage, la crème solaire, les emballages, la peinture et le papier.

Le dioxyde de titane reste cependant interdit dans les additifs alimentaires en France et partout ailleurs en Europe. Il a récemment été retrouvé jusque dans le lait maternel.