Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Une collecte de données scientifiques pour établir un lien direct entre pesticides et apparition de cancers chez les enfants
#pesticides #cancers #enfants #CharenteMaritime
Article mis en ligne le 11 octobre 2025
dernière modification le 8 octobre 2025

Dans la plaine d’Aunis, en Charente-Maritime, depuis début 2025 et la sortie d’une étude révélant un fort taux de cancers pédiatriques, l’inquiétude règne. Pour tenter d’établir des liens avec l’épandage de pesticides, la communauté d’agglomération de La Rochelle tente de mesurer la présence des produits phytosanitaires dans l’air.

(...) Alors pour déterminer si les enfants scolarisés à Saint-Vivien sont exposés aux pesticides épandus sur les parcelles agricoles situées autour, la communauté d’Agglomération de La Rochelle lance une campagne de prévention. De quoi tenter de recueillir des données scientifiques pour enfin établir un lien direct entre pesticides et apparition de cancers chez les enfants. (...)

"Des concentrations en pesticide, huit à dix fois supérieures que dans d’autres zones céréalières"

Après la sortie de l’étude, à l’initiative de La Ligue contre le cancer, dans la population de la plaine d’Aunis, c’est l’inquiétude qui règne. Quelques semaines après les révélations, des réunions publiques ont été tenues dans les différentes communes concernées. "On sait que sur la plaine d’Aunis, il y a des alertes et des questionnements. Parce que Saint-Vivien a eu un nombre de cancers élevés qui dépasse les seuils d’alerte, il a été demandé dans cette réunion publique, l’installation d’un capteur géré par Atmo", retrace Vincent Demester, le maire de Saint-Vivien. (...)

Du côté de la population, cette nouvelle étude est plutôt saluée. "Chez nous on a quand même pas mal de pesticides dans l’eau, dans l’environnement, donc je pense que c’est nécessaire de savoir si nos enfants sont exposés", explique une habitante de Saint-Vivien.
Des résultats attendus pour juillet 2026 (...)

"Il y a le temps de la science, explique le maire Vincent Demester. La dangerosité des produits chimiques utilisés en agriculture n’est pas à démontrer. Par contre, qu’un cancer pédiatrique sur ce village, soit issu d’une contamination liée à ces produits, ça, c’est à démontrer. Ce sera un long travail. Un cancer peut venir de l’histoire de la famille, de produits dans la maison, de produits sur les animaux, etc. C’est compliqué de démontrer qui est responsable de quoi. Par contre, on va pouvoir mesurer l’environnement autour de nos enfants." (...)