Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Vingt jours à bord du « Leïla Khaled », voilier qui voulait lever le blocus de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla
Article mis en ligne le 11 octobre 2025

Une semaine de préparation, douze jours de mer, jusqu’à ce que l’armée israélienne intervienne. Depuis l’un des bateaux de la flottille Thousand Madleens to Gaza, un photographe témoigne pour Mediapart, loin des caricatures façon « La croisière s’amuse » qui accompagnent systématiquement ces traversées humanitaires.

Catane (Sicile, Italie), 21 septembre 2025. Les voiliers qui composent la flottille se sont rassemblés dans le port de plaisance italien dans les jours précédant le départ. Pendant une semaine, ils y ont établi leur camp de base.

Chaque personne embarquant à bord a reçu une formation aux rudiments de la navigation. Des tests médicaux et psychologiques ont également été proposés afin qu’une fois en mer, rien ne vienne perturber le voyage vers Gaza. À bord de chaque voilier, huit à dix personnes partageront un espace restreint, vivant dans une grande promiscuité.

La flottille se prénomme Thousand Madleens to Gaza, du même nom que l’organisation citoyenne créée deux mois plus tôt pour construire le projet. Les bénévoles ont ainsi levé les fonds nécessaires pour acquérir une dizaine de bateaux.

Catane (Sicile, Italie), 21 septembre 2025. Les voiles des huit embarcations ont été peintes par des artistes venus spécialement avant le départ. On y trouve des slogans, mais aussi des œuvres inspirées du tatreez, art traditionnel de la broderie palestinienne.

Sur cette photo, on aperçoit la voile du bateau baptisé Leïla Khaled, en hommage à la militante devenue symbole de la résistance palestinienne et de la lutte mondiale pour la justice. Par ce choix, l’équipage a souhaité saluer les innombrables femmes qui, à travers le monde, se trouvent à l’avant-garde des mouvements de libération.

La phrase peinte, « The older I grow, the more attached I am to the revolution », se traduit par « Plus je vieillis, plus je suis attachée à la révolution ».

(...)

Catane (Sicile, Italie), 23 septembre 2025. La députée de La France insoumise (LFI) Alma Dufour a embarqué sur l’un des bateaux de la flottille. Elle chroniquera son voyage quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Pour tenter d’imposer une certaine « retenue » à l’armée israélienne dans son usage de la force, l’organisation de la flottille avait fait en sorte que des député·es français·es ou étrangers se trouvent sur chaque voilier. (...)

Mer Méditerranée, 1er octobre 2025. À bord de l’embarcation, l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara critique sévèrement la réaction de la France à l’interception des bateaux qui la précédaient et appelle, dans un entretien donné à Mediapart depuis le voilier, à amplifier la mobilisation citoyenne. (...)

Mer Méditerranée, 1er octobre 2025. Pour optimiser la traversée, chaque bateau a embarqué autant de passagers et passagères qu’il pouvait en contenir – parfois jusqu’à neuf personnes entassées dans quelques mètres carrés. À bord, la promiscuité est totale : on partage tout, l’espace, les silences, les « quarts » (périodes de veille). Avant le départ, les militant·es ont suivi des formations pour s’y préparer, apprendre à cohabiter, à manœuvrer ensemble. (...)

Mer Méditerranée, 2 octobre 2025. Au petit matin du quatrième jour, alors que le quart de 4 heures à 8 heures battait son plein, les gardes-côtes ont réveillé les marins plus vivement que n’importe quel café. Un bateau comme celui-ci met tout le monde sur le qui-vive.

Pourtant, la tension est vite retombée : les militaires ont simplement suivi le convoi et posé quelques questions sur les embarcations. Mieux encore, depuis leur propre navire, certains policiers ont interrompu leur travail pour prendre des selfies avec les participant·es, créant une ambiance drolatique imprévue.
(...)

Mer Méditerranée, 8 octobre 2025, autour de 3 heures du matin. L’armée israélienne arraisonne les navires un par un. Sur le Sunbird, un soldat lourdement armé escalade le mât et tente de détruire à l’aide de son fusil-mitrailleur la caméra qui filme en direct.

Le photographe de Mediapart publie cette ultime vidéo. (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !