
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Loire ou la Marne, elles ont été des lanceuses d’alerte contre les violences physiques et sexuelles à l’école. Alors que la commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport, ces quatre anciennes enseignantes témoignent dans « À l’air libre ».
Après quatre mois de travaux, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, dite « commission d’enquête Bétharram », vient de rendre son rapport.
Dans leurs conclusions, les corapporteurs – le député La France insoumise Paul Vannier et la députée macroniste Violette Spillebout – dénoncent les mécanismes qui permettent la persistance des violences. Ils décortiquent les responsabilités et les mécanismes du déni, le vase clos de l’enseignement catholique privé, et l’État qui laisse faire.
Très médiatisé, le système de violences physiques et sexuelles qui a duré pendant des décennies à l’établissement Bétharram, près de Pau, a tenu le haut du pavé. De même que les mensonges du premier ministre François Bayrou dans cette affaire, que Mediapart a révélés et documentés. (...)
Voir la video sur Invidious (Pas ou peu de pistage)🔽