Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Washington cesse de livrer certaines armes à l’Ukraine, Kiev veut "clarifier les détails"
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 3 juillet 2025

L’Ukraine a appelé mercredi les États-Unis à maintenir un soutien militaire "constant" après l’annonce de l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev. Une surprise pour Kiev, qui intervient alors même que le Russie intensifie ses frappes.

L’Ukraine a demandé, mercredi 2 juillet, aux États-Unis de maintenir un soutien militaire "constant" après l’annonce surprise de l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev, un coup dur au moment où la Russie intensifie ses bombardements en l’absence d’avancées diplomatiques pour régler le conflit.

Donald Trump s’est rapproché depuis janvier de son homologue russe Vladimir Poutine, mettant la pression pour obtenir un arrêt des combats, sans toutefois parvenir à des progrès concrets.

Mardi, de façon inattendue, son gouvernement a annoncé avoir cessé de fournir certaines armes à Kiev, officiellement en raison d’une inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions américains.

Les États-Unis sont le premier soutien militaire de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. (...)

Kiev reste "sérieusement dépendante" des livraisons militaires américaines, a affirmé à l’AFP un officier de haut rang de l’armée ukrainienne, sous couvert d’anonymat. "L’Europe fait du mieux qu’elle peut mais ce sera dur pour nous sans les munitions américaines", a ajouté cette source. (...)

La portée de cette décision de Washington n’est toutefois pas claire, pour l’heure. Mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Washington et Kiev travaillaient actuellement pour "clarifier tous les détails" concernant l’aide militaire toujours fournie par les États-Unis à l’Ukraine, "y compris des composants pour la défense antiaérienne".

Plus tôt, le ministère ukrainien de la Défense avait dit ne pas s’être vu notifier "officiellement" cette décision par son allié américain et l’avait appelé à maintenir un soutien "constant".

Peu avant, la diplomatie ukrainienne avait convoqué dans la matinée le chargé d’affaires américain, John Ginkel, pour lui rappeler que "tout retard ou délai dans le soutien aux capacités de défense de l’Ukraine ne ferait qu’encourager l’agresseur à poursuivre la guerre et la terreur".

Washington minimise (...)

Négociations en berne

De son côté, le Kremlin, sans surprise, s’est félicité de cette situation, considérant que cela rapprochait Moscou et Kiev de la fin du conflit, qui a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts des deux côtés, civils et militaires compris. (...)

Pour Shashank Joshi, un expert de l’Institut RUSI à Londres, la décision américaine rend à l’inverse "de moins en moins probable que la Russie se donne la peine de négocier sérieusement". (...)