La Colombie a été retirée lundi de la liste des pays alliés de Washington dans la lutte contre le trafic de drogue. Une décision inédite, qui met fin à près de quarante ans de partenariat, et accentue les tensions entre le président américain Donald Trump et son homologue colombien Gustavo Petro.
C’est une gifle diplomatique. Après des décennies d’alliance étroite contre le trafic de drogue, Washington a décidé lundi 15 septembre de ne plus considérer la Colombie comme une alliée dans (…)
Accueil > AttentionDanger > Guerre et Paix > stratégies > infos-stratégies
infos-stratégies
-
Washington retire son soutien à la Colombie dans la lutte antidrogue : que signifie cette décision ?
18 septembre -
Zapad 2025 : la surprenante présence de militaires américains aux exercices russo-biélorusses
17 septembreDeux officiers de l’armée de l’air américaine ont été invités en tant qu’observateurs pour les très controversés exercices militaires conjoints entre la Russie et la Biélorussie, qui s’achèvent ce mardi. Leur présence illustre le rapprochement diplomatique en cours entre les États-Unis de Donald Trump et la Biélorussie. Au bénéfice de la Russie ?
Cherchez les intrus. À première vue, deux officiers américains n’ont rien à faire en tant qu’observateurs des controversés exercices militaires (…) -
La Roumanie convoque l’ambassadeur russe après l’intrusion d’un drone dans son espace aérien
15 septembreLa Roumanie, pays membre de l’Otan, a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour protester contre l’intrusion d’un drone russe dans son espace aérien, survenue la veille. Bucarest a dénoncé un acte "inacceptable et irresponsable" et exigé des mesures pour éviter toute nouvelle violation de sa souveraineté.
La Roumanie a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d’un drone russe la veille dans son espace aérien, au cours d’une attaque contre des (…) -
Guerre en Ukraine : la Pologne et l’Otan ont déployé des avions après des frappes de drones russes en Ukraine, non loin de la frontière
14 septembreLes négociations de paix avec Kiev sont en "pause", déclare le Kremlin, même si une reprise est possible, selon son porte-parole. Volodymyr Zelensky appelle les Occidentaux à faire pression sur la Chine pour qu’elle use de son influence auprès de la Russie afin de mettre fin à la guerre. Au siège de l’ONU à New York, la Pologne et une quarantaine de ses alliés ont appelé vendredi Moscou à éviter de nouvelles "provocations", avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demandée (…)
-
Emmanuel Macron va envoyer trois Rafale pour protéger la Pologne après l’incursion de drones russes
12 septembreEmmanuel Macron a annoncé jeudi l’envoi de trois Rafale pour protéger l’espace aérien polonais après "l’incursion de drones russes". D’autres alliés de la Pologne ont fait des annonces similaires. Varsovie, qui a abattu plusieurs de ces drones la veille avec le soutien de ses alliés de l’Otan, a imposé des restrictions aériennes le long de ses frontières avec la Biélorussie et l’Ukraine.
(...) Plusieurs alliés de la Pologne ont eux aussi promis ou proposé d’envoyer des renforts pour "la (…) -
La Biélorussie libère 52 prisonniers politiques, dont un opposant historique à Loukachenko
12 septembreArrêté pour la dernière fois en 2020 et détenu au secret, l’opposant biélorusse Mikola Statkevitch a été libéré jeudi, aux côtés de 51 autres prisonniers, dont 14 étrangers parmi lesquels figurent un Français. Ces libérations interviennent après l’annonce d’une levée des sanctions américaines sur la compagnie aérienne biélorusse Belavia.
"52 prisonniers ont franchi en toute sécurité la frontière lituanienne depuis le Bélarus [la Biélorussie, NDLR], laissant derrière eux les barbelés, les (…) -
Incursion de drones en Pologne : Volodymyr Zelensky regrette le "manque d’action" des Occidentaux
11 septembreÉvoquant un "ciblage délibéré" de drones russe présumés vers la Pologne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté mercredi le "manque d’action" et de "réponse ferme" des dirigeants occidentaux, qui sont restés cantonnés à des "déclarations".
"Les déclarations ont été nombreuses, mais jusqu’à présent, il y a un manque d’action", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, estimant que "la Russie n’a pas reçu de réponse ferme (...), une réponse qui se traduirait (…) -
Au moins 20 morts dans une "frappe sauvage russe" sur un village de l’est de l’Ukraine
10 septembreLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié, mardi, sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant les victimes d’une frappe russe contre le village de Iarova, situé dans la région du Donetsk, à moins de dix kilomètres de la ligne de front avec la Russie. Selon lui, au moins 20 civils ont été tués.
(...) "Une frappe sauvage russe avec une bombe aérienne sur le village de Iarova dans la région de Donetsk" a tué "plus de 20" civils, a dénoncé Volodymyr Zelensky sur les réseaux (…) -
Un navire bloqué depuis 3 ans dans un port breton : « C’est un jour sans fin »
9 septembreLe Vladimir Latyshev, un navire russe, est bloqué dans le port de Saint-Malo depuis bientôt trois ans. Nous avons pu rencontrer l’équipage, composé de 7 marins. Reportage.
Ce géant de 140 mètres passait presque inaperçu dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Bloqué depuis trois ans, le Vladimir Latyshev, semblait caché parmi d’autres bateaux. Il est victime du gel des avoirs russes, une réponse de l’Europe à la guerre en Ukraine.
Depuis peu, il a été déplacé devant les remparts (…) -
Ukraine : frappes sur Kiev, incendie au siège du gouvernement
8 septembreDes frappes russes ont fait au moins cinq morts et de nombreux blessés dans la nuit de samedi à dimanche, dans la capitale ukrainienne ainsi que dans plusieurs villes du pays.
(...) La Russie a tiré au moins 805 drones et 13 missiles entre samedi soir et dimanche matin, soit la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit lancé en février 2022, selon l’armée de l’air, qui a affirmé avoir neutralisé 747 drones et quatre missiles. Ces frappes ont fait au moins deux morts, dont (…)